Le Parti de Gauche 95 soutient le personnel de la ville de Cergy en lutte (communiqué)

samedi 2 juillet 2011.
 

Grève massive du personnel à la mairie de Cergy

Le mercredi 29 juin 2011 a eu lieu la première grève intersyndicale reconductible CGT- CFDT-FO.

De mémoire de territoriaux, c’est la première fois qu’une grève de cette ampleur est lancée depuis au moins 10 ans surtout dans l’unité. Il faut dire que le ras le bol est général. Les premiers chiffres de participation indiquent d’ailleurs que 300 personnes étaient en arrêt de travail, sachant que le mercredi est le jour de repos de nombreuses femmes salariées par la mairie et qu’elles sont restées à la maison. L’ensemble des salariés se sont retrouvés sous les fenêtre de l’Hôtel de Ville afin d’être entendu par le maire.

Les raisons de la colère

Depuis les restructurations suite à un audit, le personnel ne s’y retrouve plus ! D’autant plus qu’ils dénoncent le manque de dialogue social direct avec les représentants du personnel en CTP, cette situation durant depuis deux ans. Alors il y a des personnes mises au placard, des congés non remplacés, une pression accrue de la hiérarchie pour que cela fonctionne coûte que coûte...Un grand malaise s’est imposé dans l’ensemble des directions. Quand on ajoute à tout cela un refus d’une meilleure répartition du régime indemnitaire, une mise en avant de la maîtrise de la masse salariale justifiant la baisse des effectifs, la surcharge de travail que cela induit, une formation au rabais, le manque de reconnaissance notamment pour les catégories C qui acceptent des responsabilités, la non titularisation d’un nombre important de précaires, l’ensemble mis bout à bout a provoqué le mécontentement.

Cerises sur le gâteau, les élus municipaux de la dernière liste du Conseil Technique Paritaire ont été remerciés le 20 juin dernier tout simplement parce qu’ils commençaient à prendre des positions favorables aux salariés et remplacés illico par des élus plus accommodant avec le maire. Démocratie quand tu nous tiens !

Alors que l’ensemble des salariés se retrouvaient sous les fenêtre de l’Hôtel de Ville afin d’être reçu par le maire, ils ont appris que la délégation n’aurait pas d’audience parce qu’aucun élu ne pouvait les recevoir. Un nouveau C.T.P. est fixé au jeudi 30 juin.

Le parti de Gauche 95 soutient l’ensemble du personnel en grève pour la titularisation immédiate des précaires, une augmentation salariale et indemnitaire, l’embauche de personnel suffisant et l’ouverture d’un véritable dialogue social.

Commmuniqué du Parti de Gauche 95


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message