La social démocratie grecque vend son peuple au FMI (article national PG)

jeudi 30 juin 2011.
 

La grève générale la plus suivie dans toute la Grèce et ses dizaines de milliers de manifestant-e-s dans les rues, n’y auront donc rien fait. Le Parlement grec a adopté à une très courte majorité (155 voix sur 300) le nouveau plan d’austérité pacté avec le FMI, la BCE et la Commission européenne.

Ce plan qui conditionne l’octroi d’une nouvelle "aide" de 12 milliards d’euros, prévoit rien moins que :

* la baisse de la durée et des indemnités de chômage à 20 mois.

* la création d’une nouvelle taxe de solidarité entre 1 et 5% pour tous les salariés et les retraités.

* l’augmentation de la TVA de 13 à 23% en septembre, des privatisations à hauteur de 50 milliard d’euros.

Il fallait 151 voix pour que ce nouveau plan d’austérité passe. La majorité social-démocrate disposait de 156 député-e-s sur 300. A deux exceptions près (une voix contre et une abstention), le Pasok a voté pour le plan plébiscité par son leader, Papandréou.

La social-démocratie porte donc seule la responsabilité de ce plan. Il n’y a eu qu’une députée de droite à mêler sa voix à celles du Pasok.

Pendant les débats et après le vote, les forces de l’ordre du gouvernement Papandréou ont violemment réprimé les manifestants de la place Syntagma pour les forcer à s’éloigner du Parlement. Les blessés se comptent par dizaines et les malaises dus aux gaz lacrymogènes par centaines. Un député du Parti communiste grec (KKE) et un député de la gauche radicale et écologique (Syriza) sont intervenus pour demander au gouvernement de cesser le "massacre de la population dehors sur la place". Ils n’ont obtenu aucune réponse.

Le Parti de Gauche se tient résolument aux côté des manifestants de Syntagma et de toutes les places grecques dans leur lutte pour le respect de la souveraineté populaire et se joint à eux pour crier "le plan de rigueur ne passera pas ! Tous ensemble, tous unis nous lutterons jusqu’au bout !"

TO MEΣOΠPOΘEΣMO ΔEN ΘA ΠEPAΣEI (to mesoprothesmo den tha perasi)

29 juin 2011


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message