« La laïcité pour la paix dans la cité » 3 questions à... Henri Pena-Ruiz

samedi 23 mai 2015.
 

P.-N. : Qu’est-ce que la laïcité ?

Henri Péna-Ruiz : « Il n’y a pas 36 définitions ! C’est un principe d’organisation commun à tous les citoyens. La loi s’impose à tous. Elle doit être indépendante de toute conviction religieuse et de toute option humaniste athée ou religieuse. La laïcité pose trois principes : liberté de conscience, égalité de chaque citoyen, principe d’indépendance et impartialité de la puissance publique ».

Le maire d’Evreux se pose en « facilitateur » du projet de mosquée, qu’en pensez-vous ?

« Tout d’abord, je ne viens pas ici sur un sujet précis. Je ne connais pas le projet de mosquée à Evreux. Mais là comme ailleurs, il y a quelques principes à respecter. Pas un euro public ne doit aller à la construction d’un lieu de culte. La République n’a pas à financer un lieu de culte, mais doit veiller à l’égalité. Le maire n’a ni à faciliter, ni à empêcher la construction d’un lieu de culte. Mais si par exemple, les musulmans veulent acheter un terrain au juste prix pour construire une mosquée, il doit leur vendre. Un maire doit aussi veiller à interdire un appel public à la prière. »

Le principe de laïcité, né de la loi de 1905, ne devrait-il pas évoluer ?

« La laïcité est plus actuelle que jamais dans un monde d’immigration croissante. Les pays sont des creusets. Il ne faut pas fonder le cadre d’accueil sur des traditions culturelles ou religieuses, mais sur les droits universels. Non, la laïcité ne doit pas évoluer. Nombre d’amendements qui ont amendé la loi depuis 1905 devraient être supprimés. Actuellement, on assiste à des attaques en règle contre la laïcité. Certains voudraient faire croire que la polémique sur la frontière entre culturel et cultuel serait tout à fait secondaire. Pour ma part, je suis membre du Parti de Gauche. Le seul parti politique qui a un projet de loi-cadre sur la laïcité prônant l’abrogation de la loi Debré qui finance l’enseignement privé, l’abrogation du concordat pour l’Alsace et la Lorraine, l’abrogation de la loi Carle et de toutes les lois anti-laïques récemment promulguées... »

Propos recueillis par François Charmot


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message