Automobile : c’est aux actionnaires pillards de dégager, pas aux salariés ! (2 articles)

mercredi 15 juin 2011.
 

Le projet de fermeture de deux usines françaises de PSA révélé par la CGT serait un coup de force contre l’industrie et l’emploi dans notre pays. Il est inacceptable que quelques actionnaires puissent ainsi jouer en secret avec la vie de 6 200 salariés alors que PSA vient d’engranger 1,1 milliards de bénéfices.

L’impunité des actionnaires doit cesser. Avec le Front de Gauche, je propose l’interdiction des licenciements boursiers et la relocalisation des productions pour en finir avec le dumping écologique et social.

Ce n’est pas à ces 6 200 salariés qui font la richesse de PSA de payer. C’est aux actionnaires pillards de dégager.

2) Automobile : PSA envisage de fermer son usine d’Aulnay-sous-Bois (article Le Monde)

de : Nathalie Brafman

PSA Peugeot Citroën va-t-il fermer son usine d’Aulnay-sous-Bois ? La CGT a de bonnes raisons de le croire. Lors d’une conférence de presse convoquée, jeudi 9 juin, à la confédération à Montreuil et intitulée "Le plan secret de PSA sur l’avenir des sites de production", le syndicat a fourni des preuves.

Une note interne du 23 oût 2010, que Le Monde a pu lire, rédigée par la direction des programmes et la direction industrielle, précise la stratégie du groupe vis-à-vis de ses sites industriels d’ici à 2020, à commencer par celui d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), qui emploie 3600 salariés (intérimaires compris).

Manifestement, PSA a été surpris par la publication de cette note interne qui s’adressait à un tout petit cercle. Elle s’est retrouvée totalement par erreur sur un serveur.

Premier site menacé : Aulnay-sous-Bois, dont la fermeture serait programmée en 2014. Pour fermer Aulnay, la production de la nouvelle C3 serait transférée à Poissy (Yvelines), qui deviendrait , selon cette note, le "pôle majeur unique Région Parisienne" fin 2012.

Sans démentir l’information, PSA affirme que la fermeture d’Aulnay "n’est pas un sujet d’actualité" et que cette note a été rédigée alors que le groupe ne savait pas s’il était sorti de la crise. Néanmoins il reconnaît n’avoir jamais "caché un problème de compétitivité sur la France".

Aulnay ne serait pas le seul site menacé. Avec la fin annoncée en 2017 de la coopération avec Fiat pour la fabrication des monospaces et gros utilitaires, Sevel Nord (Hordain) pourrait aussi fermer. Ce qui permettrait "de partager [avec Fiat] les impacts négatifs coûts et image sociale".

Source :

http://www.lemonde.fr/economie/arti...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message