Affaire DSK : In-cro-yable ! Sidérant. Nous sommes vraiment dans l’ère des grands désordres (2011)

lundi 24 août 2015.
 

Comme tout le monde, j’étais dimanche comme hébété devant mon écran de télévision à l’annonce de « l’Affaire DSK ». C’est pourquoi, saisi par ce spectacle et préparant un Conseil de Paris, je n’ai pu écrire un billet plus tôt.

Je vois dans l’« Affaire DSK » comme une allégorie du monde politique et de la période dans lesquelles nous évoluons. En ce sens, elle n’a pas qu’une dimension privée. Les prétendus puissants d’hier, qui semblaient intouchables, parés de toutes les vertus par leurs semblables, peuvent être déchiquetés en quelques minutes, dans un scénario où le sordide se mêle au grotesque. Ainsi va le monde en ce début du 21ème siècle. C’est "l’effet papillon" si bien décrit sur le blog de mon ami François Delapierre. Oui, nous sommes dans l’ère du désordre et des grands bouleversements. Le paysage politique et social ne cesse de se fissurer dans des bruits de craquements de première ampleur. Nous sommes convaincu que la terre va trembler encore à l’avenir. C’est d’ailleurs pour cela que s’est fondé le Parti de Gauche en novembre 2008 puis que s’est bâti le Front de Gauche.

Quelles qu’en soient les issues, cette histoire est horrible. Soit elle est réelle et alors elle est révoltante. Une employée d’hôtel, veuve, élevant seule son enfant, ayant connu les souffrances de l’immigration, dont on devine que sa rémunération est extrêmement modeste, subit les violences d’un homme riche et puissant. Une fois de plus, une femme serait victime de violences. C’est abject. C’est d’abord à elle qu’il faut penser. Je partage les prises de position de Jean-Luc Mélenchon, Clémentine Autain ou Caroline Fourest qui ont immédiatement pensé à la plaignante, victime potentielle et femme humiliée, tout en restant attaché à la présomption d’innocence. Et, je reste sidéré de la goujaterie de certaines personnes assurant la défense de DSK, relayée hier dans la presse, qui se sont dit surprises de constater que cette dame n’était finalement pas très belle… J’ai du mal à saisir en quoi cette remarque a ici sa place.

A l’inverse, soit cette affaire est fausse et l’étalage de tout cela, les images de cet homme déshonoré, les menottes aux poignets devant les caméras, les détails révélés assez glauques, sont dévastateurs pour lui-même, sa famille, ses amis… La justice américaine apparait dans toute sa brutalité et on ne peut qu’être stupéfait de découvrir que la peine pourrait aller jusqu’à 75 ans, soit la réclusion à perpétuité !

Avant que cette affaire éclate, samedi, j’avais commencé la rédaction d’un billet qui s’inquiétait de la sordide campagne menée par des officines liées à la droite sur la « vaisselle d’or » de DSK, ses appartements, les voitures de luxes de ses collaborateurs… j’en avais ras-le-bol. Malgré mes désaccords de fond avec cet homme, ma claire volonté qu’il ne soit pas candidat ni Président de la République, je n’avais pas du tout apprécié la tonalité de cette campagne. Soyons franc. Elle présageait une campagne présidentielle peu ragoûtante.

Je ne suis pas hypocrite pour autant. L’existence d’ultra-riches est un vrai problème qui doit être abordé et dénoncé. Ces derniers constituent d’abord et avant tout l’entourage direct de Nicolas Sarkozy. C’est une oligarchie parasitaire composée essentiellement des familles Bouygues, Dassault, Bolloré, Pinault, Arnault, Lagardère, etc. Mais, le débat ne pouvait se résumer à des charges nauséabondes contre le seul DSK et la fortune de son épouse. Que faire ? Le PG propose la mise en place d’un salaire maximum dans les entreprises, un système fiscal organisant une réelle redistribution… On peut baisser les rémunérations des patrons, notamment celui du Directeur du FMI, etc… Mais là, dans les attaques précédentes tout se concentrait sur la même cible. Trop facile à mes yeux. J’y voyais comme une reprise de ces campagnes puantes des années 30 contre Léon Blum, où l’Action Française l’accusait de manger dans une vaisselle d’or. Quelques semaines auparavant, j’avais aussi été choqué par les références au « terroir » avec lequel DSK n’aurait aucun lien « profond », selon le petit provocateur UMP Laurent Wauquiez, reprenant quasi mot pour mot des phrases du journal antisémite « Je suis partout ». Lui aussi affirmait en 1936 que Léon Blum n’avait aucun lien avec « les terroirs ».

Ce billet s’écrivait et puis boum ! Voilà Dominique Strauss-Kahn pris dans cet épisode indigne. Je ne peux faire aucun commentaire sur le fond. Pour tout dire, je préfèrerais que DSK soit innocent. Il vaut mieux pour la gauche. Ce n’est pas ainsi que je souhaitais qu’il soit écarté. J’espérais qu’il le soit au terme d’un débat au sein du PS, ou pourquoi pas, battu au premier tour par le candidat du Front de Gauche. Il n’en est pas ainsi, et les faits reprochés sont trop sordides. Nous verrons ce que la suite réserve. Mais, ce scandale aura à l’évidence des conséquences lourdes sur l’ensemble du PS. Je doute que Martine Aubry ait l’autorité pour empêcher que les primaires internes soient une gigantesque machine à se mettre des gifles sans réels contenus politiques. François Hollande apparaît désormais clairement comme l’homme soutenu par le système médiatique qui aura tôt fait de nous annoncer que les sondages sont en la faveur de l’ancien premier secrétaire du PS. Pour le reste, cette affaire modifiera aussi peut-être les relations entre les hommes exerçant du pouvoir et les femmes.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message