Un salarié s’immole par le feu sur le parking de son entreprise à Mérignac. Obsèques ce 4 mai

jeudi 5 mai 2011.
Source : CGT/ FAPT 33
 

Le Mercredi 4 mai 2011 à 14h30 se dérouleront les obsèques de notre collègue Rémy à Mérignac. La CGT appelle à un moment de recueillement, d’échange et de débat dans tous les services.

La CGT réaffirme qu’aucun travail, pour aucun employeur, ne mérite qu’on y perde la vie. Le désarroi du personnel et sa profonde tristesse sont à la mesure de la violence de l’acte mais aussi d’un ressenti global que les changements opérés sont très loin de répondre aux attentes. Beaucoup disent revivre une situation équivalente d’avant 2009.

Pour la CGT les mesures prises par la direction de l’entreprise sont très insuffisantes au regard de la profondeur du mal vivre. La direction a une obligation de résultat sur la santé et la sécurité de ses salariés. Elle ne s’en donne pas les moyens en refusant de remettre à plat sa stratégie financière, les méthodes de managements et de reconnaitre le travail.

La CGT le redit avec force : d’autres choix sont possibles pour redonner du sens au travail et humaniser l’entreprise. Il faut rompre avec le dogme du dividende Roi et répartir autrement les richesses pour répondre aux revendications du personnel, investir dans l’avenir et répondre aux attentes de la population. Il est absurde de penser que la rentabilité à court terme est compatible avec une entreprise humaine. Il faut arrêter les restructurations, la pression sur les objectifs, redonner le temps et les moyens au personnel de bien faire sont travail. Il faut créer de la proximité entre les salariés, entre le personnel et ses représentants syndicaux. Sans réponse à ces exigences la direction prend la responsabilité de voir perdurer la profonde crise sociale interne actuelle.

La CGT exige l’ouverture de négociations sur les revendications du personnel notamment sur l’emploi et la reprise de celles concernant les conditions de travail.

La CGT propose le 4 Mai à 14h30 à tous les salariés du Groupe et leurs organisations syndicales de marquer un moment de recueillement en hommage à notre collègue, en soutien à toutes celles et ceux qui subissent les conséquences inhumaines des choix de la direction, et d’en faire aussi un moment de débats avec l’exigence qu’enfin soient prises des mesures concrètes pour changer en profondeur le quotidien au travail de chaque salarié.

1) Un salarié s’immole par le feu sur le parking de son entreprise à Mérignac

Un salarié de l’Agence professionnelle du site Château d’Eau à France Télécom s’est immolé par le feu ce matin sur le parking de l’immeuble FT de Mérignac Pichey en Gironde

Ce drame bouleverse l’ensemble du personnel et collègues du service mais également les salariés de l’entreprise qui font toujours face à des conditions de travail difficiles.

Des premières informations en notre possession, ce salarié vivait une mobilité mal acceptée et des témoignages attestent d’une souffrance morale constatée ces dernières semaines.

Depuis la crise de 2009 qui avait vu une réaction vive des salariés face à la vague de suicides et malgré la marche arrière de la Direction sur les restructurations, les mobilités, les objectifs de production, et d’autre part les accords qui s’en suivirent, notamment sur « vie professionnelle, vie privée », le manque d’emplois et les objectifs inatteignables exercent toujours une pression au quotidien sur les salariés.

L’absence de toute prise en compte par l’entreprise les laisse souvent seuls devant leurs difficultés.

Globalement, ils revivent une situation équivalente d’avant les évènements de 2009.

La Commission Exécutive du Syndicat Départemental de la CGT 33 réunie ce jour, et la Fédération présentent leurs condoléances aux familles de notre collègue, dramatiquement disparu, et apportent leur soutien aux salariés traumatisés.

La CGT demande que toute la lumière soit faite sur les causes de ce drame et exige la convocation d’un CHS/CT extraordinaire prenant en compte l’ensemble des éléments afin d’engager les enquêtes nécessaires.

La CGT considère qu’il faut poursuivre des négociations pour aller plus loin dans des mesures novatrices face à une Direction qui préfère donner satisfaction à ses actionnaires au détriment des salariés. Des moyens humains et financiers doivent être dégagés pour répondre aux besoins de changement.

La CGT réitère son exigence d’instances représentatives du personnel en périmètre de proximité géographique et de site, plus proches des préoccupations des salariés.

Montreuil, le 26 avril 2011


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message