Le PCF favorable à la candidature de Jean Luc Mélenchon

lundi 11 avril 2011.
 

J’ai pris connaissance de la déclaration de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF devant le conseil national de son parti à propos de la candidature commune du Front de Gauche aux élections présidentielles.

Je me félicite de la préférence exprimée en faveur de la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Elle atteste et conforte la diversité du Front de Gauche. Aprés le soutien de la Gauche Unitaire, une nouvelle étape est ainsi franchie pour une candidature de large rassemblement avec le Front de Gauche.

Dans le respect de la suite de la procédure des communistes, j’appelle aussi les autres forces et groupements de l’autre gauche et des écologistes à se joindre au rassemblement que la prise de position d’aujourd’hui rend possible.

Martine Billard, co-présidente du Parti de Gauche

1) Pour 2012, le PC se donne à Mélenchon. Enfin presque... (article Rue 89)

Dans la cour bétonnée qui encercle le siège du PCF à Paris, les membres du conseil national du parti accros à la cigarette se sont échappés des débats. Ils ont deux jours pour choisir leur candidat favori, qui sera finalement plébiscité (ou non… mais très sûrement oui) lors de la conférence nationale le 4 et 5 juin prochain.

Jean-Luc Mélenchon est très bien parti pour représenter le Front de Gauche en 2012. Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a annoncé ce vendredi sa préférence pour l’ancien socialiste. Une décision qui ne fait pourtant pas l’unanimité dans les rangs du parti.

La teneur de ce discours était prévisible. Selon lui, Jean-Luc Mélenchon est le candidat le mieux à même de défendre les couleurs du Front de Gauche en 2012. Le but étant, selon le secrétaire général, d’accroître l’influence de cette formation créée en 2008 dans le paysage politique français.

Parmi les fumeurs présents, l’atmosphère est détendue. Le discours de Pierre Laurent a été bien reçu. Marie-Pierre Vieu, membre du collège exécutif national, soutient le candidat du Parti de Gauche :

« Le but est de battre la politique hégémonique du PS et Mélenchon est le meilleur pour faire un bon score : un ancien socialiste s’adressera mieux qu’un communiste à ceux qui ne sont pas adhérents à notre parti. »

Les militants sont persuadés que Mélenchon peut obtenir un score électoral intéressant. Face à l’image sclérosée du parti, la direction semble aussi vouloir donner des gages d’ouverture. Présenter un candidat non-communiste serait la preuve que le parti ne reste pas campé sur ses positions. Patrice Cohen-Seat, avocat, affirme :

« On ne peut pas évoluer en restant centré sur le PCF, c’est un gage d’ouverture de présenter un candidat qui n’est pas du parti. Ce n’est pas une simple stratégie de visibilité, c’est la réalité du changement. »

... Bon joueur, André Chassaigne, qui a également annoncé sa candidature pour représenter le Front de Gauche en 2012, assure qu’il se retirera si le conseil national adoube Mélenchon. Il se déclare tout de même inquiet :

« Il y a certains excès de Mélenchon auxquels l’opinion porte attention. Il y a des risques que certaines personnes se détournent du Front de Gauche à cause de cela. Il faut convaincre les sympathisants du PS, mais pas dans la rupture, pas avec des phrases choc. »

Marie Kostrz , Rue 89 (Extraits)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message