Quel droit à la santé ? Quelle égalité d’accès aux soins ? (communiqué UFAL)

lundi 11 décembre 2006.
 

Quel droit à la santé ? Quelle égalité d’accès aux soins ?

Une étape supplémentaire a été franchie avec la création du secteur optionnel. Seront exclus de l’accès à la médecine les catégories sociales qui ne pourront pas payer !!!

La création d’un secteur optionnel (article 47 du PLFSS) autorisant les dépassements d’honoraires des chirurgiens devait permettre, selon le ministre de la santé « d’écarter le risque de ne plus trouver un chirurgien exerçant à des tarifs opposables », sans dépassement d’honoraires, pratiquant des actes intégralement remboursés par la sécurité sociale (secteur1), mais en contrepartie d’avantages (sécurité sociale, retraite...). Ce secteur optionnel serait destiné aussi à « intéresser des praticiens de secteur2 à de nouveaux dispositifs ».

En s’octroyant le droit, par ordonnance (!) de créer un secteur optionnel où les chirurgiens des 2 secteurs auront droit à des dépassements plafonnés, le PLFSS fait sauter le verrou des tarifs opposables. Les dépassements pour les malades sans mutuelles sont une atteinte à la liberté de soins. Le plafond pouvant être de plus en plus haut, les mutuelles remboursant tout ou partie de ces dépassements seront plus chères. Le secteur optionnel est une incitation à l’inflation des tarifs et une augmentation scandaleuse des inégalités sociales de santé !!!

Le secteur optionnel destiné aux seuls chirurgiens, dans un premier temps, est appelé à se généraliser aux spécialistes, tous les spécialistes....et la médecine générale va devenir une spécialité en 2007.

Voici venir le temps des devis de soins et des négociations avec les chirurgiens, puis les autres médecins avant de prendre la décision de se soigner.....et de choisir les options !

L’UFAL, co-organisatrice des Etats Généraux de la Santé et de l’Assurance Maladie rappelle l’exigence inscrite dans le manifeste antilibéral pour le droit à la santé : remboursement à 100% des soins efficaces et nécessaires.

L’UFAL appelle les représentants des citoyens et de leur famille, des assurés, des malades, dans toutes les instances de santé où ils siègent, à protester contre cette atteinte et à faire connaître leur opposition.

L’UFAL soutient le recours en conseil d’Etat des députés de gauche qui considèrent que le secteur optionnel est une atteinte au principe de protection de la santé et de l’égalité d’accès aux soins de qualité pour tous.

La santé est un droit !

Fait à Paris, le 14 décembre 2006

Contact presse :

Lucette Guibert Secteur Santé Protection Sociale de l’UFAL 06 85 30 46 60 lucette.guibert@ufal.org


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message