Le droit à l’hébergement pour les sans-abris doit être effectif, immédiatement ! (texte PG)

dimanche 10 avril 2011.
 

Les associations de lutte contre l’exclusion se mobilisent pour dénoncer la fermeture des centres d’hébergement. Il est en effet inacceptable de remettre à la rue les milliers de personnes accueillies durant la période hivernale.

Cette situation est d’autant plus scandaleuse que, depuis plusieurs années, le nombre des expulsions locatives ne cesse de progresser alors que le nombre de personnes et de familles en attente d’une proposition de logement social ne cesse d’accroître. Actuellement, plus de vingt mille ménages prioritaires attendent une proposition de logement ou d’hébergement alors que les délais prévus par la loi DALO pour l’attribution d’un logement sont largement dépassés.

Relayant les revendications des associations à vocation sociale, les élus du Parti de Gauche interpelleront rapidement le gouvernement afin d’obtenir l’ouverture immédiate des lieux d’accueil tout au long de l’année et la fermeture des centres d’accueil insalubres et inhumain.

Comme le prévoit l’article L 345-2-2 du Code de l’action sociale et des familles, le droit à l’hébergement doit devenir effectif immédiatement :

" Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique et sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence. Cet hébergement d’urgence doit lui permettre, dans des conditions d’accueil conformes à la dignité de la personne humaine, de bénéficier de prestations assurant le gîte, le couvert et l’hygiène, une première évaluation médicale, psychique et sociale, réalisée au sein de la structure d’hébergement ou, par convention, par des professionnels ou des organismes extérieurs et d’être orientée vers tout professionnel ou toute structure susceptibles de lui apporter l’aide justifiée par son état, notamment un centre d’hébergement et de réinsertion sociale, un hébergement de stabilisation, une pension de famille, un logement-foyer, un établissement pour personnes âgées dépendantes, un lit halte soins santé ou un service hospitalier."

Le Parti de gauche exige que toute personne privée d’habitat, sans exclusive, puisse bénéficier d’un hébergement durable et respectueux de la dignité humaine et d’un soutien adapté à sa situation.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message