Protocole sur la précarité dans la fonction publique : le Parti de Gauche n’est pas dupe !

mercredi 6 avril 2011.
 

Grâce à la pugnacité des organisations syndicales, le texte permettant de titulariser une partie des précaires de la Fonction publique a connu des avancées qui offrent à certains salariés de réelles avancées et leur permettent de s’extraire de la précarité.

Le Parti de Gauche a fait du coeur de son programme la déprécarisation du monde du travail et la titularisation des 850.000 précaires de la Fonction publique afin que chaque salarié, délivré de l’épée de Damoclès du contrat précaire puisse avoir sa vie en main et définir son propre destin.

Cependant, nous ne sommes pas dupes. Nous connaissons la stratégie mise en place par le gouvernement de mise à sac des services publics, pilier de la République française, via les privatisations successives et la mise en place de la RGPP. Celle-ci a conduit à la suppression de milliers de postes de fonctionnaires et à l’impossiblité d’embaucher sur les postes vacants. Elle conduit le plus souvent à embaucher des précaires pour assumer les missions. Transformer ces emplois en CDI ensuite conduit donc de manière détournée à faire du recrutement privé direct sur des emplois publics et par ce biais à nier l’accession à la fonction publique par le concours.

En attaquant sévèrement le statut des fonctionnaires, la dernière salve est donc donnée : faire croire à la population que le service public peut être rendu par des salariés qui ne sont pas des fonctionnaires. Le parti de Gauche rappelle que le statut des fonctionnaires garantit une neutralité des services rendus, la progression de carrière comme la rémunération des fonctionnaires étant l’unique condition pour que tous les citoyens soient traités de façon égale. Les critères ne sauraient être le rendement, le profit, le chiffre, bref le triptyque infernal des libéraux.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message