Tribune des responsables religieux concernant le "débat" sur la laïcité : " Des bases inacceptables " (Henri Peña-Ruiz)

mercredi 6 avril 2011.
 

Henri Peña-Ruiz, philosophe, écrivain, maître de conférences à Sciences-Po Paris, ancien membre de la commission Stasi sur la laïcité et proche du Parti de Gauche livre à la NR sa réflexion sur le débat et sur le texte des autorités religieuses de France.

Une tribune inquiétante

« Je trouve cette tribune très inquiétante surtout si elle prétend qu’il faut s’appuyer sur des travaux passés comme le rapport Machelon demandé en 2006 par Nicolas Sarkozy. Ce rapport proposait de transformer la loi de 1905 en remettant en question la laïcité. Cette loi dit que les lieux de cultes doivent être financés par les fidèles. L’impôt, payé par les athées notamment, n’a pas à financer les lieux de culte. Les instances religieuses font un appel au calme mais, si elles se reposent sur ces bases ainsi établies, elles sont dans un acte anti-laïc. »Le problème ce n’est pas l’islam. « Il est scandaleux de dire que l’islam pose problème à la République laïque. Engager un tel débat, sur des bases aussi stigmatisantes, ce n’est pas acceptable. Le vrai problème de laïcité, ce n’est pas l’islam mais l’islamisme politique, cette infime minorité qui prétend défier les lois de la République et les substituer par des lois islamiques.

Le cléricalisme catholique est aussi dangereux. La majorité de droite en ne parlant que de l’islam, le confond avec l’islamisme et c’est une étrange façon de côtoyer l’extrême droite lepéniste. Le problème, c’est la revendication de privilèges publics au nom d’une minorité. »

Défendre l’intérêt général

« Le rapport Machelon proposait de brouiller la limite entre le cultuel et le culturel. Le cultuel ne peut pas être financé. Le culturel si. Il voulait encourager le montage d’associations culturelles auxquelles les pouvoirs publics auraient pu verser des subventions. Il y aurait eu un glissement de l’argent public et une remise en cause de la loi 1905. Et ce, alors que les services publics comme les hôpitaux, les écoles manquent cruellement de moyens, je trouverais donc scandaleux qu’on trouve de l’argent public pour financer les lieux des croyants. Ce gouvernement ferait passer l’intérêt particulier avant le général. »

Faut-il de nouvelles lois ?

« On n’a pas besoin de nouveaux textes. Il faut appliquer les lois existantes. Il y en a de très bonnes. La loi de 1905 dit que la croyance est l’affaire de religion et n’engage que les croyants. Point. Il y a aussi des athées, est-ce qu’on va leur financer des maisons de l’Humanité ? Il faut appliquer avec rigueur la loi et ne pas chercher à noyer le poisson avec un débat. »

Recueilli par Olivier Pirot


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message