Ils et elles rejoignent Gauche Unitaire : Pourquoi nous quittons le NPA et pour quoi faire ?

mardi 5 avril 2011.
 

Gauche Unitaire accueille avec un grand plaisir une douzaine de nouveaux militants et de nouvelles militantes en Loire Atlantique. Ces camarades qui faisaient partie du courant unitaire du NPA ont décidé de nous rejoindre pour renforcer notre courant politique commun au sein du Front de Gauche. Militants et militantes anticapitalistes et unitaires, il est maintenant temps de se rassembler.

Vous trouverez ci-dessous le texte qui explique leur démarche.

Pourquoi nous quittons le NPA et pour quoi faire ?

Chèr-e-s camarades comme vous l’aurez remarqué d’entrée de jeu l’adresse que nous vous envoyons n’a rien de très originale par les temps qui courent. Ce qui l’est plus c’est la voie que nous avons décidé d’emprunter. Nous voulions vous en informer par respect et aussi pour que notre départ n’apparaisse pas comme une démission ou un reniement de notre engagement anticapitaliste mais bien comme un choix politique réfléchi et pesé.

Les résultats du dernier congrès national sont sans appel et une ligne majoritaire qui ne dit pas son nom s’est dégagée dont le centre de gravité est la P2/P1 ligne avec laquelle nous sommes en total désaccord. Quelle est-elle ? En ce qui nous concerne nous la qualifierons d’isolationniste , d’identitaire et pour tout dire de sectaire. Les responsabilités de la direction du NPA qui a dirigé le parti pendant deux années sont lourdes dans ce résultat. Il est fort probable qu’à peu de choses près, la même direction soit reconduite. La dynamique d’ouverture et de renouveau dans le mouvement ouvrier qu’avait initié la construction de cette organisation, a été dilapidée en un temps record et pour des motifs qui nous paraissent bien futiles aux vues de la période historique que nous venons de vivre et des enjeux de celle qui s’annonce.

Durant ces deux dernières années nous avons essayé de défendre l’idée d’ouverture et de rassemblement en direction des anticapitalistes et des antilibéraux organisés ou non, ce qui était l’un des principes fondateurs du NPA. Un parti en mouvement prenant le meilleur de notre héritage commun tout en abandonnant les égarements du passé. Nous constatons que cette dynamique est rompue et que c’est bien un autre projet qui se dessine aujourd’hui : Celui d’un parti révolutionnaire avant d’être anticapitaliste et rassemblant exclusivement les forces et les individus se reconnaissant comme tel.

Nous ne regrettons pas notre engagement partisan et la part active que nous avons prise dans le débat démocratique interne. Les dernières élections régionales en Pays de la Loire restent pour nous l’une des meilleures expériences politiques que nous avons menées. Nous savons que cela n’est pas partagé par tous et toutes et nous en avons bien souvent fait les frais. Durant cette séquence nous avons agit avec le souci de porter à chaque instant l’exigence de nos propositions. Certes en faisant les compromis nécessaires mais sans jamais tomber dans la compromission. Nous avons eu le sentiment bien souvent de passer plus de temps à nous battre contre une minorité hostile à cet accord dans le NPA qu’avec les autres organisations du rassemblement unitaire… Mais du passé faisons table rase et venons en à l’avenir.

Nous allons rejoindre et renforcer la Gauche Unitaire et participer au développement du Front de Gauche dans toute sa pluralité et bien sur in fine à son élargissement et son dépassement. Ni le NPA ni le Front de Gauche ne sont pour nous une fin en soi. Nous voulons œuvrer au rassemblement d’une gauche de combat, sûre de ses valeurs , intraitable avec le fascisme et ses tentations qui vont troubler de plus en plus une partie de notre classe sociale, une gauche prête à disputer l’hégémonie aux sociaux libéraux et qui ne craint pas dans la confrontation à gauche de poser la question du pouvoir populaire et du programme pour un socialisme démocratique du XXIeme siècle. Nous pensons que c’est dans ce cadre et avec cette perspective que les anticapitalistes doivent s’engager aujourd’hui dans le mouvement social et politique. Bien sur nous espérons continuer à mener les luttes à vos côtés dans la rue comme dans les urnes de façon amicale et fraternelle .

Ce texte est cosigné par un ensemble de camarades du NPA dont certains l’ont quitté depuis déjà quelques temps mais qui se retrouvent aujourd’hui pour mener à bien ce projet partagé.

Salutations anticapitalistes et fraternelles.

Hubert Malinge, Frédéric Racinne, Pierre Chauvin, Bernard Couret, Yannick Metriau, Marc Vince, Michel Leveillé, Anne Devaux, Luc Bonnet, Emmanuelle Houdayer, Gildas Loirand


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message