Limousin Gauche majoritaire Nouvelle percée de Terre de Gauche (PCF, PG, NPA, ADS)

dimanche 3 avril 2011.
 

La gauche toujours majoritaire en Limousin

Le PS s’installe en Corrèze. Terre de gauche confirme sa dynamique en Haute-Vienne. La droite progresse dans la Creuse, même si le PS garde le département. L a droite, à qui il ne manquait qu’un élu pour souffler le conseil général de Corrèze, entendait bien faire la culbute cette année. Mais non : le département reste à gauche. Cette dernière partait avec 19 sièges contre 18 à la droite. Malgré la perte d’un canton dimanche dernier, elle se retrouve avec 20 sièges contre 17 à l’issue du second tour. Pari réussi donc pour François Hollande, président sortant du conseil général, qui avait fait de cette victoire une condition sine qua non pour se déclarer, éventuellement, candidat aux primaires du PS pour la présidentielle de 2012.

Nouvelle percée de Terre de Gauche

La formation Terre de gauche qui, depuis les élections régionales de l’an passé, rassemble en Limousin le PCF, le Parti de gauche et ADS (Alternative démocratie socialisme), remporte un siège sur le canton d’Argentat. Mais c’est surtout en Haute-Vienne que Terre de gauche confirme sa dynamique, remportant trois cantons face au PS, lequel en perd deux autres au profit de la droite. À Ambazac, Josette Libert (PG), qui avait refusé de se désister au profit du candidat PS, sort gagnante du second tour avec 51 %. Sur le canton de Saint-Junien-Est, Claude Riffaut (PCF) l’emporte avec 54 % face à Jean Duchambon (PS), lequel avait lui aussi refusé de se désister. Sur le canton de Bellac où, du fait de ces bisbilles, les militants redoutaient un mauvais report des voix socialistes au profit de Terre de gauche, Claude Peyronet (ADS) s’en sort finalement haut la main avec 56,86 % des suffrages.

Dans la Creuse, pour finir, la confrontation entre la droite et le PS s’avère plutôt favorable à la droite. Certes, le PS conserve le département. Jean-Jacques Lozach, son président, est réélu à Bourganeuf avec 64,35 % des suffrages. Mais la grosse surprise vient d’Aubusson ou Jean-Marie Massias (UMP) rafle le siège du conseiller général sortant, Michel Moine (PS), avec seulement une voix d’avance. Dans le canton de Châtelus-Malvaleix - où le taux de participation affiche un record départemental, avec 70 % de votants - Gérard Gaudin conserve son siège pour 80 voix d’avance sur le socialiste Jean-François Bouchet. « Le FN n’était pas présent dans notre département (hors Limoge, avec plus de 30 % - NDLR), relève Bruno Noble, secrétaire de la fédération du PCF. Les gens tentés par l’extrême droite se sont retournés vers la droite, qui profite d’un fort taux de participation. »

Marie-Noëlle Bertrand


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message