Pour une alternative dans l’Ain (liste commune PCF, PG, Alternatifs, GU)

mardi 1er mars 2011.
 

Pour leur troisième expérience commune après les élections européennes et les cantonales le Parti communiste (PC), le Parti de gauche (PG de Jean-Luc Mélenchon), les Alternatifs et la Gauche unitaire partageront une liste commune pour les prochaines élections cantonales. Avec un certain optimisme, en expliquant qu’à chaque scrutin, l’électorat de l’entente a progressé.

Quatre partis, deux vraiment représentatifs, en fait, puisque les alternatifs se contenteront d’un seul candidat, comme la Gauche unitaire qui ne compte aucun adhérent dans l’Ain et présentera deux sympathisants.

Du coup, au regard de la trentaine d’adhérents revendiqués par le PG. Le PCF reste encore dans le département le parti phare du Front de gauche avec 300 adhérents revendiqués.

Le but du Front de gauche dans cette élection est clair : faire en sorte que la gauche se réoriente... à gauche. Avec une campagne de terrain pour rappeler son opposition frontale à la politique de la droite. Un air de déjà-vu, donc, après les dernières régionales, où une nouvelle fois, contrairement à d’autres départements, le Front de gauche n’a pu réaliser une alliance plus vaste avec le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) d’Olivier Besancenot : « On ne sera pas là que pour faire coucou », explique le communiste Daniel Blatrix qui sera candidat à Péronnas, « on veut que cette majorité départementale soit renforcée sur sa gauche... » Et c’est dans cet esprit que la liste s’intitule « Pour une alternative dans l’Ain ».

D’accord avec les conclusions du président Rachel Mazuir pour vilipender le manque de moyens et l’affaiblissement du conseil général engendré par la suppression de la taxe foncière ou la révision générale des politiques publiques (RGPP), le Front de gauche voudrait aussi remettre l’humain au centre du débat et des choix. Avec des efforts plus particuliers sur le soutien au logement, aux collèges, au social et aux transports qui selon les militants devraient être plus mis en avant : « On n’oublie pas l’écologie, on estime que le conseil général devrait aller plus loin pour préempter, par l’intermédiaire de la Safer, et impulser les choses... »

LEROY OLIVIER


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message