La Loi Besson est une loi raciste qui nuit à la République ! (article national PG)

mardi 22 février 2011.
 

L’Assemblée nationale a rétabli mercredi, en commission, plusieurs mesures-phare du projet de loi sur l’immigration supprimées par le Sénat.

Le Parti de Gauche condamne ces mesures contraires à nos fondamentaux républicains. La Loi Besson est une loi raciste qui nuit à la République !

Le retour de l’extension de la déchéance de la nationalité est une mesure qui contredit gravement le premier des principes républicains inscrit dans la Constitution : l’égalité de tous devant la loi et l’unicité du peuple.

La suppression de la présomption de nationalité française pour les titulaires d’une carte d’identité ou d’un passeport français, nées à l’étranger ou de parents étrangers, qui devront dorénavant faire la preuve de leur nationalité à chaque renouvellement de leurs papiers, introduit une suspicion intolérable à l’encontre de millions de Français, suspectés dorénavant de fraude à la nationalité !

Le rétablissement des restrictions du droit au séjour des étrangers malades est également totalement contraire au devoir d’accueil de la République française au titre humanitaire et de santé publique.

Le projet de loi Besson durcit par ailleurs l’arsenal législatif en vigueur avec par exemple, la mise en place d’un véritable bannissement par une interdiction au retour des personnes ayant subi une mesure de reconduite à la frontière, l’augmentation de la durée de placement en centre de rétention, le recul des pouvoirs du juge dans le contrôle des administrations. Ces atteintes aux droits de l’homme sont inacceptables. L’immigration constitue pour le gouvernement un véritable laboratoire des atteintes aux libertés pouvant s’appliquer à l’ensemble de la population.

L’amalgame consciemment pratiqué par le gouvernement entre délinquance et migrants ou personnes d’origine étrangère s’inscrit dans une politique cohérente. En créant des boucs émissaires, le gouvernement Sarkozy cherche à faire oublier qu’il est le premier responsable de la crise et de la grande régression économique et sociale en marche pour chasser sur les terres du FN.

Le Parti de Gauche en appelle à tous les partis de gauche et toutes les organisations antiraciste, républicaines, engagées pour l’égalité des droits à se mobiliser contre la Loi Besson avant qu’elle ne soit soumise au vote de l’Assemblée Nationale.

Mercredi 9 mars, à 18h30,

soyons nombreuses et nombreux

devant l’Assemblée nationale !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message