ANDUZE : Violence policière contre les élus et les citoyens ( la video qui provoque le scandale)

mardi 8 février 2011.
 

3) LETTRE OUVERTE AU COMMANDANT WARRION (par Louis JULIAN, vigneron frappé à Anduze)

« Monsieur le Commandant, j’aimerais connaître la motivation qui vous a poussé à me frapper avec violence : vous ai-je agressé ? Ai-je agressé l’un de vos gendarmes ? Ou, est-ce que c’est parce que j’ai réussi à récupérer et jeter au loin l’aérosol lacrymogène avec lequel vous arrosiez copieusement des mémés et des élus ?

« Lorsque vous m’avez frappé le visage à poings nus, la main ornée d’une belle chevalière, j’étais ceinturé par plusieurs gendarmes et je ne représentais aucun danger !

« N’était-ce pas une réponse disproportionnée à une attaque qui n’a pas eu lieu ? Dans ce cas vous m’auriez interpellé. Cette violence à mon égard était gratuite.

« Je suis ébranlé dans la confiance que j’avais, comme tout citoyen normal, dans votre mission.

« Si d’homme à homme, je pourrais accepter des excuses de votre part, si vous m’en aviez formulées, en tant que citoyen, j’estime qu’il est de mon devoir de porter l’affaire devant la justice.

Respectueuses salutations

Louis JULIAN, vigneron à Ribaute les Tavernes depuis plus de trente ans. »

2) Les faits

Le 21 janvier dernier, près de 300 personnes ont organisé un rassemblement pour protester contre la suppression programmée de la communauté de communes Autour d’Anduze (2C2A), appelée à se fondre, comme l’exige la réforme des collectivités territoriales, dans un vaste regroupement de communes dit du Grand Alès. Ce jour-là, les manifestants ont décidé de bloquer le départ du petit train des Cévennes qui devait emmener les élus du Grand Alès et leurs invités à la cérémonie des vœux de l’Agglo d’Alès.

La plupart se tiennent derrière les barrières blanches de la gare d’Anduze, tandis que quelques dizaines d’autres, dont de nombreux retraités et des élus en écharpe, se tiennent sur la voie ferrée, au nez de la locomotive. Le sit-in durera une demi-heure dans une ambiance apparemment bon enfant. Du moins jusqu’à la violente intervention d’un chef d’escadron (commandant). Visiblement pressé de faire évacuer les lieux, on le voit d’abord essayer de soulever une dame âgée, assise sur le bord des voies. En vain. Il arpente alors le quai et asperge la petite foule soudain de lacrymogènes. C’est la cohue. Un homme proteste. Il reçoit une giclée en plein visage. La situation dégénère. Plusieurs manifestants sont ceinturés, d’autres reçoivent des coups de matraque. Des jets de pierres ont lieu.

Pourquoi une telle violence  ? De source proche de la DGGN, on précise que cette vidéo est « sans aucun doute parcellaire » et que la « manifestation n’était pas aussi pacifiste qu’on veut bien le dire ou le montrer ». Une version que récusent les témoins. « Un accord avait été négocié entre nos élus et les forces de police, assurent les représentants d’une association locale. Il était prévu de dégager la voie après un blocage symbolique. Sans cette intervention violente et disproportionnée, le train serait parti avec un peu de retard, certes hué, mais il n’y aurait sans doute pas eu de débordements. Les autorités en ont décidé autrement. »

Jusqu’à hier, aucune enquête disciplinaire n’a été engagée contre le gendarme incriminé. Quant à savoir pourquoi il était aussi pressé de faire dégénérer cette manifestation, certains ont leur petite idée. Et rappellent notamment que le député Max Roustan (UMP), initiateur du projet contesté du Grand Alès, est également le coauteur de la réforme des collectivités territoriales…

1) Appel

Vendredi 21 janvier 2011, une manifestation pacifique de citoyens et d’élus venus soutenir leur communauté de communes (CdC Autour d’Anduze) menacée d’éclatement par la volonté d’expansion de l’agglomération d’Alès, a été réprimée avec une violence inouïe par les force de l’ordre.

Gazage et matraquage sans aucune sommation alors qu’il n’y aucune violence ni dégradation.

Une vidéo amateur montre clairement les faits : des manifestants pacifiques, des élus (en écharpe) gazés, des personnes âgées gazées et matraquées, des manifestants blessés et des enfants qui courent.

Pour visionner cette video, cliquer sur l’adresse URL portée en source de cet article (haut de page (couleur rouge)

Si c’est ainsi que les préfets entendent mener la réforme territoriale, ça promet.

Tout cela est lamentable. Nous avons besoins de tous les citoyens pour dénoncer ce qui s’est passé ce jour là à Anduze.

N’hésitez pas à diffuser largement ce message à l’ensemble de vos contacts.

A votre disposition pour toutes informations sur cet évènement.

Alain BEAUD

Maire de Saint Sébastien d’Aigrefeuille

President de la Communaute de Communes Autour d’Anduze

http://www.youtube.com/watch?v=dpuJ...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message