4 millions de manifestants en Egypte pour une journée décisive

mercredi 2 février 2011.
 

1) Enorme mobilisation

Egypte. Un souffle contestataire embrase tout le pays

14h12 Al Jazeera chiffre à deux millions le nombre de manifestants au Caire.

14h08 Jean-Marc Ayrault, chef de file des députés socialistes, a estimé ce mardi que le président égyptien Hosni Moubarak allait "devoir partir", soulignant que "le mouvement populaire ne s’arrêterait pas tant que des changements politiques ne seront pas engagés".

"On ne peut être que solidaires avec le mouvement populaire en Egypte (....) On ne peut pas avoir peur de l’aspiration à la démocratie et à la justice", a-t-il ajouté. "Aujourd’hui, il se passe quelque chose de très important dans le monde arabo-musulman : c’est quelque chose qui soulève un grand espoir, pas seulement pour ces peuples mais pour nous aussi ! Il ne faut pas ménager notre soutien", a-t-il dit.

Le président du groupe PS a trouvé "particulièrement choquante" l’attitude de la France" sur l’Egypte "parce qu’elle est toujours dans une sorte de retenue", rappelant aussi que, "dans un premier temps, pour la Tunisie, la seule offre politique a été celle de Michèle Alliot-Marie", portant sur une aide policière au régime de Ben Ali.

14h05 Des "fils barbelés" auraient été placés tout autour de la résidence du président Moubarak, située dans la banlieue du Caire, à Heliopolis, d’après des informations d’Al Jazeera.

14h01 D’après la chaine Al Jazeera, des mabifestants commenceraient à descendre dans la rue dans la région du Sinaï. Dans le même temps, la BBC a annoncé un déploiement de forces militaires égyptiennes dans cette région, "une première depuis les accords de Camp David".

13h56 Selon la chaine arabe Rassd News Network, près de 300 000 personnes seraient rassemblées à Suez, 250 000 à Mahalla, 250 000 à Mansoura, 500 000 à Alexandrie. Sur toute l’Egypte, le chiffre de 4 millions de manifestants est avancé.

13h51 Depuis quelques jours, le site Avaaz.org publie une pétition, réclamant une transition démocratique en Egypte et la fin de la censure sur Internet. Cette pétition aurait déjà récolté plus de 400 000 signatures.

13h31 Selon Al Jazeera, le million de personnes rassemblées place Tahrir (Caire) aurait été dépassé. De nombreuses personnes attendraient aussi aux abords de la place, ne pouvant pas y accéder.

Outre le départ du président Moubarak, l’opposition demande également la révision de la consitution.

13h30 Les voyageurs souhaitant quitter le pays ont envahi l’aéroport du Caire, rapporte un photographe de l’AFP. Selon des informations publiées par France24, une grande tente a été installée sur un parking. Des fonctionnaires des ambassades agitent des petits drapeaux de leur pays pour rassembler leurs ressortissants.

13h27 L’Autriche a commencé à évacuer des centaines de ressortissants d’Egypte, théâtre de manifestations sans précédent contre le régime du président Hosni Moubarak, a annoncé mardi le ministère des Affaires étrangères. Un avion de la compagnie Austrian Airlines affrété par le ministère a atterri mardi peu après minuit à l’aéroport de Vienne avec 138 passagers à son bord.

Un avion de transport militaire C-130 Hercules s’est quant à lui posé quelques heures plus tard avec 66 passagers à bord, la plupart non autrichiens. Parmi eux se trouvaient des Allemands, Français, Britanniques, Tchèques, un Chilien et un Suisse, a précisé l’armée. Lundi soir, un avion de ligne d’Austrian Airlines avait déjà rapatrié 182 personnes.

13h15 Le président égyptien Hosni Moubarak doit quitter le pouvoir "d’ici vendredi", a déclaré ce mardi l’opposant Mohamed El-Baradei à la chaîne satellitaire Al Arabiya. Les Egyptiens, qui manifestent depuis une semaine pour le départ du président Moubarak, "veulent en finir aujourd’hui, sinon vendredi au plus tard", a déclaré El-Baradei. "Vendredi (prochain) a été baptisé ’jour du départ’", a-t-il ajouté.

Interrogé sur l’offre de dialogue faite par le nouveau vice-président égyptien, Omar Souleimane, El-Baradei s’est dit favorable à "un dialogue national global" mais a posé des conditions, "et en premier lieu le départ du président Moubarak".

12h25 Loin de considérer Mahomed El-Baradei comme l’homme providentiel pour l’Egypte, les puissances occidentales se montrent sceptiques face au prix Nobel de la paix, jugé trop déconnecté des réalités de son pays, estiment des experts. Mohamed El-Baradei a quitté le pays il y a une trentaine d’années et vit la plupart du temps à Vienne, où se trouve le siège de l’AIEA, qu’il dirigée douze ans.

Il est "un personnage respecté mais aussi un homme très seul qui n’a pas de parti", souligne Denis Bauchard, ancien diplomate spécialiste du Moyen-Orient à l’Institut français des relations internationales (IFRI). "Ce qui lui manque c’est un relais populaire, c’est un soutien à la fois dans l’armée et dans la bourgeoisie du régime", renchérit un diplomate occidental sous couvert d’anonymat.

12h19 Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté ce mardi le régime égyptien de Hosni Moubarak à "satisfaire sans hésitations la volonté de changement" de son peuple. "Ecoutez les cris du peuple et leurs revendications (...) Il vous faut satisfaire sans hésitations la volonté de changement provenant du peuple", a-t-il dit lors de son discours hebdomadaire devant les députés de son parti, le Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste), réunis au Parlement.

Expliquant vouloir "faire une recommandation, un avertissement sincère au président Moubarak", le Premier ministre Erdogan l’a appelé à être "le premier" à adopter les mesures nécessaires pour la paix, la sécurité et la stabilité de l’Egypte. Il espère que l’Egypte, "un pays de civilisations" pourra "satisfaire les revendications légitimes et compréhensibles" du peuple.

12h14 La Haut Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme Navi Pillay a évoqué mardi le chiffre de 300 morts depuis le début du mouvement de contestation en Egypte, précisant qu’il s’agissait de "rapports non confirmés".

12h10 Les chiffres varient entre les chaines arabes : place Tahrir, 500 000 personnes se seraient rassemblées, selon Al Jazeera Arabic, 200 000 selon Al Arabyia.

12h06 Des juges ont été apperçus dans les manifestations place Tahrir, selon un reponsable de l’organisation Human Rights Watch. Un juge aurait pris la parole pour réclamer des élections libres sous contrôle judicaire complet, et la fin de l’état d’urgence : "Le ministre de l’Intérieur devra rendre des comptes."

12h02 Selon des informations de l’AFP, le nouveau vice-président égyptien, Omar Souleimane, aurait orchestré des interrogatoires musclés de suspects dans le cadre de la lutte antiterroriste menée par l’ancien président américain George W. Bush et dénoncée par les ONG de défense des droits de l’homme. Pur produit de la relation privilégiée américano-égyptienne, il a suivi une formation à l’école des forces spéciales John F. Kennedy à Fort Bragg (Caroline du Nord) pendant les années 1980.

Devenu chef des services secrets, le général Souleiman joue un rôle politique important depuis plusieurs années et est responsable de dossiers délicats de politique étrangère importants pour Washington, notamment celui du conflit israélo-palestinien. Il s’était également illustré par sa répression sans pitié des groupes islamistes locaux radicaux dans les années 1990, après une série d’attentats visant notamment des touristes étrangers.

Et selon plusieurs livres et rapports parlementaires, il a activement participé au programme de détentions secrètes de la CIA américaine, s’appuyant notamment sur des prisons clandestines et les services secrets de pays tiers, dans le cadre de la "guerre contre le terrorisme" lancée par le président George W. Bush.

11h58 Ce mardi, l’acteur égyptien Omar Sharif a accordé une interview vidéo à la BBC. Il déclare que "c’est la première fois qu’il entend la population de son pays natal parler de démocratie. Je suis 100% derrière les manifestants, mais je crains un abandon du pays par les puissances occidentales si Moubarak devait démissionner."

11h48 La police ne semble plus être un rempart contre la colère des manifestants. Néanmoins, au moins 125 personnes auraient été tuées depuis le début de la contestaion. Une photo, publiée sur le blog Arabist.net, risque d’apporter de nouveau du grain à moudre aux opposants au pouvoir de Moubarak.

11h31 L’opposition aurait demandé au président Moubarak de transférer ses pouvoirs dans les mains de son vice-président Omar Suleiman.

2) Video

http://www.france24.com/fr/20110201...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message