Les RABA en cours d expulsion : communiqué de Réseau Education Sans Frontière

jeudi 7 décembre 2006.
 

Après 20 jours de rétention et léchec d’une première tentative d’expulsion particulièrement violente de la famille Raba, le ministre de la chasse à l’enfant récidive : il se prépare à chasser les parents et les enfants sur un avion militaire pour une destination où le pire les attend peut-être.

On ne dispose plus que de quelques heures pour tenter de sauver la famille RABA et ses trois enfants (Qirim 7, Dashnor 4 et Dashrujé 3 ans). Il s’agit d’une famille Kosovare qui a refusé de participer à des exactions anti-serbes à la fin de la guerre du Kosovo et qui, depuis est persécutée par les anciens de l’UCK devenus policiers. La menace sur leur vie est très réelle en cas de retour au pays. Ils ont demandé le statut de réfugié en 2001. Tout les frères et soeurs de M. Raba l’ont obtenu, pas eux.

Le 17 novembre, ils étaient arrêtés à Gray, petite ville de Haute-Saône où ils s’étaient établis et où les enfants étaient scolarisés. Le 2 décembre après 17 jours dans les horreurs de la République que sont les centres de rétention, ils étaient expédiés sur Paris en vue de leur expulsion sur Pristina. Deux passagers du vol Lyon Paris, (dont un élu du Conseil régional) qui exprimaient leur opinion sur le spectacle qu’Air France leur mettait sous les yeux étaient, plaqués au sol et menottés avant d’être mis en garde à vue.

A Roissy, en voyant l’avion qui devait les faire disparaître, Madame Raba s’est débattue avec l’énergie du désespoir tandis que son mari était maintenu saucissonné et bâillonné dans une autre voiture avec ses enfants. Outré de ce qu’il voyait, le commandant de bord a refusé l’embarquement.

Ce matin, 5 décembre, les Raba étaient présentés à la cour d’appel du juge des libertés qui a décidé de les maintenir 5 jours de plus en rétention, ouvrant ainsi la voie à une expulsion quasi certaine : la préfecture de Haute-Saône a fait savoir qu’ils seraient montés dans un avion militaire venu de Villacoublay mercredi 6 décembre à 10h15. Bien sûr, rien ne garantit que la police aux frontières et le préfet ne mentent pas.

A l’heure où nous écrivons, au lieu d’être ramenée au centre de rétention de Lyon comme le prétendait la police, la famille a disparu. Selon certaines rumeurs, elle serait en route pour Toulouse, pour la couper de ses soutiens.

Le RESF appelle tous les enseignants de ce pays à consacrer quelques instants à parler des droits de l’Homme et de l’Enfant à partir de l’exemple de la famille Raba. Il appelle d’autre part les enseignants à se rassembler avec les élèves dans la cour des établissement à 10h15 (heure annoncée du décollage de la prison volante du gouvernement) afin d’avoir une pensée pour les enfants et les parents bannis. Il appelle enfin les enseignants de tous les établissements à disposer en évidence dans le hall des écoles, dans les salles de classer, dans les réfectoires et les CDI trois chaises vides portant une affichette avec le prénom et l’âge de chacun des enfants. Et ce sera ainsi à chaque fois que le ministre de la chasse à l’enfant sévira.

Les photos des enfants sont disponibles à l’adresse http://www.educationsansfrontieres....

> >De plus, le RESF appelle tous ceux qui le peuvent à faire connaître leurs > réactions aux responsables : le préfet de Haute-Saône, le ministre de la >Chasse à l’enfant, le premier ministre, le ministre des Affaires étrangères >et la Minuk (afin que les Raba aient une chance d’être protégés si par >malheur le gouvernement s’entêtait) > > > >Attachés parlementaires > >frederic.lefebvre@interieur.gouv.fr >constance.le-grip@interieur.gouv.fr >emilie.berger@diplomatie.gouv.fr >gael.morand@diplomatie. gouv.fr >florence.berthout@pm.gouv.fr >marion.delaigue-natali@pm.gouv.fr >laetitia.de-la-maisonneuve@pm.gouv.fr >bruno.souchon@pm.gouv.fr > > > >Cabinets ministériels > > > >frederic.lefebvre@interieur.gouv.fr >constance.le-grip@interieur.gouv.fr >emilie.berger@diplomatie.gouv.fr >gael.morand@diplomatie.gouv.fr >florence.berthout@pm.gouv.fr >marion.delaigue-natali@pm.gouv.fr > laetitia.de-la-maisonneuve@pm.gouv.fr >bruno.souchon@pm.gouv.fr > > >claude.gueant@interieur.gouv.fr > > >jacques.geraultt@interieur.gouv.fr > >laurent.sollyt@interieur.gouv.fr > > > > > > >dominique.de-villepin@pm.gouv.fr > > >bruno.le-maire@pm.gouv.fr > >michel.cadot@pm.gouv.fr > > > >Henri-michel.comet@pm.gouv.fr > > lionel.beffre@pm.gouv.fr > > >pierre.vimont@diplomatie.gouv.fr > > >frederic.dore@diplomatie.gouv.fr > >christian.abrard@diplomatie.gouv.fr > >emilie.berger@diplomatie.gouv.fr > >michele.alliot@defense.gouv.fr > >philippe.marland@defense.gouv.fr > > > > > > > > > >Macedoine : >ambassadeur bernard.valero@diplomatie.gouv.fr > consul : consul@ambafrance-mk.org >ou : pierre.rannou@diplomatie.gouv.fr >Serbie : >Ambassadeur : hugues.pernet@diplomatie.gouv.fr >Consulat : ambafr_1@EUnet.yu > > Fax préfecture HAUTE Saône : 03 84 76 49 60 > >Téléphone : (33) 03 84 77 70 00 > >Télécopie : (33) 03 84 76 49 60 > >francis.lamy@haute-saone.pref.gouv.fr > >norbert.viennot@haute-saone.pref.gouv.fr (celui qui traite les dossiers) > > prefecture@haute-saone.pref.gouv.fr > > > >


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message