Algérie, 80% des lycéens en grève pour de meilleures conditions d’étude

jeudi 20 janvier 2011.
 

La colère s’étend en Algérie et touche maintenant les lycées qui sont pour la plupart d’entre eux paralysés depuis lundi matin.

Les lycéens se sont mis en grève pour dénoncer leurs conditions d’études, un taux de grève qui atteint 70 à 80% dans certains établissements, notamment dans la capitale Alger. Les lycéens entendent par le mouvement revendiquer de meilleures conditions d’études avec l’allègement du programme pour les terminales qui se disent « trop lésés par la surcharge des programmes et le rythme accéléré pour finir les cours dans les délais fixés par le ministère de l’Education nationale » selon Radio Kalima.

C’est mouvement qui s’est à nouveau organisé via les différents outils sociaux que sont facebook, twitter ou la diffusion de sms. Lundi, les lycéens d’Alger ont souhaité organiser une marche afin de pouvoir faire entendre leurs revendications, celle ci à été interdite par le régime de Boutaflika.

Face à ce mouvement, le gouvernement à ressorti l’argument de la manipulation en faisant porter la faute de cette grève à des parents démissionnaires. Réponse d’Indir Achour, chargé de communication du Conseil des lycées d’Algérie (CLA) « A chaque fois qu’il y a un mouvement, on parle de manipulation. Les élèves ne sont manipulés que par les conditions sociales et pédagogiques. Si les élèves ne sont pas écoutés, cela risque de dégénérer ».

Raphaël Rezvanpour


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message