Réponse à un message défendant Louis XVI

lundi 26 janvier 2015.
 

Réponse à l’article Louis XVI (sacré roi le 11 juin 1774), "monarque éclairé" ayant reçu "une éducation des Lumières" Nouveau bobard des "historiens" libéraux

Autant, il est possible de partager les vues de Jean Luc Mélanchon sur son analyse de la crise actuelle et ses solutions, autant, dire que Louis XVI était un traître à sa patrie,comme les révolutionnaires l’ont prétendu dans son procès, est idéologique. Tout montre que le Roi a voulu freiner les dérives du mouvement révolutionnaire, qu’il s’y est certes employé, mais de là à dire qu’il a trahi les Français...

Il n’a jamais voulu faire verser le sang des Français de 1789 à 1792, est-ce la volonté d’un traître ? Il faut lire la lettre du Roi qu’il adresse à l’assemblée lorsqu’il a quitté Paris, il ne veut pas fuir la France à l’étranger, mais gagner une place forte, Montmédy, pour négocier librement une constitution.

S’il avait voulu réellement trahir,ou fuir, il aurait eu mille moyens de le faire, à Varennes,il avait la possibilité de partir à l’aide des hussards,il ne l’a pas fait et même durant le voyage de retour, des occasions se sont présentées auxquelles il n’a pas donné suite. Personnellement, je pense que Louis XVI n’a pas cherché à trahir dans ses actes, pensant agir au mieux des intérêts de tous et du moment. On peut critiquer ceux-ci, les analyser, mais il me semble que l’idée de trahison était contraire à la propre éducation du roi, à ses convictions intimes et religieuses.

Si l’on devait parler de trahison, n’a-t-on pas trahi la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, signée par Louis XVI, lorsque la révolution a fait guillotiner par le comité de salut public, ses propres fils et filles, la plus part innocents et issus du peuple, mais victimes de la moindre dénonciation, comme "suspects" ?

denis


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message