Cantonales 2011 2ème tour Tannée pour la droite Réactions Résultats sur 9 départements tests

dimanche 27 mars 2011.
 

A) Neuf départements tests

1) L’évolution des résultats sur 9 départements peut donner une idée succincte du bilan réel :

- quatre départements que la gauche espère gagner : Sarthe, Jura, Pyrénées Atlantiques, Loire

- trois départements que la droite espère gagner : Corrèze, Val d’Oise, Seine et Marne

- deux départements jusqu’à présent à majorité Front de Gauche (président PCF) que le PS et Europe Ecologie veulent emporter : Val de Marne, Allier

2) A 22 heures ce 27 mars, d’après les informations disponibles :

- la gauche emporte les départements de la Sarthe, du Jura, des Pyrénées atlantiques et plus inattendu de la Savoie. Dans la Loire, les élus se répartissent ainsi : 18 PS, 16 UMP, 6 non inscrits. Tous les départements d’outre-mer seraient à présent dirigés par la gauche.

- la droite prend le département du Val d’Oise (département de Dominique Strauss Kahn) à la gauche. Par contre, la Corrèze et la Seine et Marne restent à majorité de gauche

- La majorité de gauche à direction Front de Gauche dans l’Allier paraît en voie d’être reconduite

- Dans le Val de Marne, l’opération lamentable organisée conjointement par Europe Ecologie et le PS pour saborder le Front de gauche a complètement échoué

B) Une "tannée" pour la droite (Jean-Luc Mélenchon)

AFP

Le coprésident du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, a affirmé dimanche soir à l’AFP que la droite avait pris "une tannée" au second tour des cantonales, assurant que sa déroute "s’amplifie" par rapport au premier tour. "La droite prend une tannée et ça s’amplife. Les électeurs de droite ne se sont pas mobilisés", s’est félicité l’eurodéputé, allié avec le PCF au sein du Front de gauche. Selon lui, le Front de gauche serait en mesure d’emporter "plus de 100 cantons", "peut-être jusqu’à 130".

"On confirme la progression du premier tour : on était en progression en pourcentage et en valeur absolue, et maintenant on progresse en nombre de sièges. On s’installe et on est bien la deuxième force de gauche, derrière le PS et devant les Verts", a-t-il ajouté. Selon une première estimation du ministère de l’Intérieur, le Front de gauche emporterait environ 6% des voix au second tour.

Pour Jean-Luc Mélenchon, ce résultat vient également "valider" sa stratégie visant à refuser de s’afficher avec les leaders du PS et d’EELV. "Si on avait joué les petits garçons, on se serait trouvés dilués dans cette espèce de mélasse PS-EELV, on aurait été absorbés. Le résultat de ce soir montre une nouvelle fois que tout ce qui ressemble à des combines, des trucs de faux-culs, écoeure totalement les gens", a-t-il encore dit.

Il a encore de nouveau regretté que les écologistes se soient maintenus dans un certain nombre de cantons où la droite avait été éliminée au premier tour, refusant de valider partout la stratégie de désistement mutuel à gauche. "Cette histoire va durablement marquer la gauche", a-t-il mis en garde. Le coprésident du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, a affirmé dimanche soir à l’AFP que la droite avait pris "une tannée" au second tour des cantonales, assurant que sa déroute "s’amplifie" par rapport au premier tour. "La droite prend une tannée et ça s’amplife. Les électeurs de droite ne se sont pas mobilisés", s’est félicité l’eurodéputé, allié avec le PCF au sein du Front de gauche. Selon lui, le Front de gauche serait en mesure d’emporter "plus de 100 cantons", "peut-être jusqu’à 130". "On confirme la progression du premier tour : on était en progression en pourcentage et en valeur absolue, et maintenant on progresse en nombre de sièges. On s’installe et on est bien la deuxième force de gauche, derrière le PS et devant les Verts", a-t-il ajouté. Selon une première estimation du ministère de l’Intérieur, le Front de gauche emporterait environ 6% des voix au second tour. Pour Jean-Luc Mélenchon, ce résultat vient également "valider" sa stratégie visant à refuser de s’afficher avec les leaders du PS et d’EELV. "Si on avait joué les petits garçons, on se serait trouvés dilués dans cette espèce de mélasse PS-EELV, on aurait été absorbés. Le résultat de ce soir montre une nouvelle fois que tout ce qui ressemble à des combines, des trucs de faux-culs, écoeure totalement les gens", a-t-il encore dit. Il a encore de nouveau regretté que les écologistes se soient maintenus dans un certain nombre de cantons où la droite avait été éliminée au premier tour, refusant de valider partout la stratégie de désistement mutuel à gauche. "Cette histoire va durablement marquer la gauche", a-t-il mis en garde.

C) Réactions

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a déclaré dimanche que le Front de gauche (FG) avait "pris une part décisive dans la victoire de la gauche" aux cantonales, le rassemblement PCF-Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon étant "confirmé comme deuxième force à gauche". Ce deuxième tour montre "une amplification de la victoire de la gauche, qui va largement battre la droite et l’extrême droite" et il est "maintenant acquis qu’on finira au-dessus de 100 conseillers généraux, peut-être bien au-dessus", a-t-il déclaré à l’AFP, alors que le PCF a actuellement 104 élus. "Le Front de gauche a pris une part décisive dans la victoire de la gauche, ce soir, il est confirmé comme deuxième force à gauche", s’est-il réjoui, y voyant un "encouragement à poursuivre la démarche" du FG qui est un "espoir" pour "construire une alternative crédible à gauche" dans la perspective de 2012.

Martine Aubry, première secrétaire du Parti socialiste : « Cette victoire, sachez-le, je l’accueille avec humilité, responsabilité mais aussi détermination. Humilité bien sûr, parce que je mesure depuis longtemps combien le mal-être des Français est profond et combien la France est abimée, déchirée et en plein doute. C’est ce que montrent à l’évidence l’abstention et le vote pour l’extrême droite. Face à cette situation, je sais combien la responsabilité du Parti Socialiste et de la gauche est grande. Il nous faut réparer la France et la remettre en route. Dès le 5 avril prochain, le parti socialiste va présenter aux Français un projet pour redresser la France, mais aussi pour mettre la justice sociale et le respect au cœur de notre société et de notre République. Cela se fera, avec les Français, dans un grand élan démocratique. Nous montrerons que dans une période difficile, nous pouvons gouverner la France avec sérieux, mais aussi avec l’ambition dont notre pays a besoin pour croire de nouveau en l’avenir. Je mettrai aussi toute mon énergie à rassembler la gauche et les écologistes. Les Français aiment notre diversité, mais ils nous aiment unis.

Cécile Duflot, secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts, a estimé dimanche que le résultat des cantonales était une "sanction considérable (de) la politique désastreuse" menée selon elle par Nicolas Sarkozy et le gouvernement. "L’ambiguité venimeuse des déclarations de Nicolas Sarkozy et de son collaborateur Claude Guéant ont contribué cette semaine à fragiliser les valeurs de la République et le socle qui fonde notre démocratie", a-t-elle déclaré au siège du rassemblement écologiste devant la presse. "Ce soir à minuit, le nombre d’élus écologistes devrait faire plus que doubler. C’est une immense satisfaction pour l’ensemble de notre mouvement", a-t-elle dit. "Notre responsabilité, dès ce soir, c’est de reconstruire l’espoir. L’alternative politique à Nicolas Sarkozy et à son gouvernement se construit dès maintenant. Elle ne pourra se faire autour de slogans ou de photographies, mais en travaillant ensemble à une unité dans la diversité", a-t-elle dit.

2ème tour des élections cantonales Déclaration du Front de gauche

Cantonales (analyses) : Succès de la gauche et du Front de Gauche


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message