2010 2011 Des ghettos de pauvreté et d’insécurité (Observatoire des banlieues)

samedi 8 janvier 2011.
 

Le rapport 2010 de l’Observatoire national des zones urbaines sensibles dresse un bilan dramatique de la situation de ces quartiers. Il révèle une dégradation de la situation des populations qui y vivent.

Le « plan Marshall » pour la banlieue est resté dans les cartons du candidat Nicolas Sarkozy et le plan espoir banlieues a fait long feu. C’est le moins qu’on puisse dire quand on découvre les premières conclusions du rapport 2010 de l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (ZUS), ces 751 quartiers retenus par les pouvoirs publics pour être la cible prioritaire de la politique de la ville. Chômage atteignant des sommets, pauvreté largement partagée, réussite scolaire plombée, insécurité grandissante sont le lot des populations de ces quartiers de relégation.

Maurice Leroy, nouveau ministre de la Ville, avait dans l’idée de rendre public ce document le 23 décembre (pour qu’il passe inaperçu  ?) mais le Monde a, hier, bouleversé ses plans et révélé, en partie, la teneur d’un document qui est pour le ministère « en cours de finalisation ». Ce qui a permis à Maurice Leroy d’essayer sans tarder de noyer le poisson : « Les informations relatées dans le Monde donnent une vision partielle de la réalité du quotidien de nos quartiers » et « ne rendent pas compte de leur dynamisme, de la vitalité des femmes et des hommes qui y vivent et des projets que les habitants portent pour réaliser un vivre ensemble meilleur ».

Une vision idyllique sans rapport avec la réalité, terrifiante, décrite par l’Observatoire. 43 % des jeunes hommes actifs qui vivent dans les ZUS sont au chômage. Ils étaient 41,7 % en 2008. L’aggravation du phénomène touche plus fortement encore les jeunes femmes  : elles sont 37 % sans emploi, elles n’étaient « que » 29,6 % en 2008. Malgré des taux colossaux de chômage, la situation continue à se dégrader. Plus inquiétant encore : les diplômes qui, jusqu’ici, protégeaient du chômage n’ont plus cette vertu. Chez les jeunes hommes, marqués par « une extrême difficulté d’insertion » relève l’Observatoire, les diplômés subissent le même sort que leurs homologues moins formés.

Au total, dans les ZUS, le taux de chômage s’est établi en 2009 à 18,6 %, contre 16,9 % en 2008. Il dépasse largement le taux de 17,2 % enregistré en 2003 au moment de la mise en place de la loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine, dont l’objectif était de réduire significativement les inégalités en banlieue sur une période de cinq ans.

Le chômage, dans ces quartiers où personne ne détient de patrimoine, a pour conséquence immédiate la paupérisation des populations. Ces zones concentrent deux fois plus d’allocataires des minima sociaux, deux fois plus de personnes vivant sous le seuil de pauvreté et trois fois plus de bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) que dans le reste du territoire. Très marquées par la pauvreté, les familles monoparentales – 25 % de la population dans certains quartiers des grandes agglomérations contre 15,8 % en moyenne – sont confrontées à l’absence du père, ce qui pose problème au moment où les enfants deviennent adolescents.

Malgré le renouvellement de la population dans les ZUS – 7 % des habitants quittent ces quartiers chaque année –, ces zones concentrent toujours plus de pauvreté car ceux qui partent sont remplacés par des habitants en plus grande précarité encore. Le phénomène de ghettoïsation se poursuit inexorablement.

Dans ces îlots de pauvreté, la délinquance fleurit. Oublié le Kärcher présidentiel. Le rapport signale une hausse significative des faits de délinquance : incendies volontaires de voitures et de poubelles, atteintes à la personne (+ 7 %). Seule lueur d’espoir  : l’écart entre les ZUS et le reste du pays quant à la réussite scolaire tendrait à se réduire. Problème  : l’Insee, le 15 décembre, signalait que l’écart entre le niveau de formation en ZUS et ailleurs avait augmenté de 2,6 points entre 1999 et 2006.

Dany Stive


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message