Sanofi Aventis : l’entreprise du médicament est un virus pour l’emploi

jeudi 16 décembre 2010.
 

La direction de l’entreprise a annoncé lundi 6 décembre la mise en place d’un nouveau plan de licenciement, le 4ème en 4 ans. Cette fois-çi, 900 salariés seraient concernés. Le Parti de Gauche était présent au rassemblement devant le siège pour soutenir l’intersyndicale.

Avec ce nouveau plan de licenciements, ce sont près de 4000 postes que l’entreprise aura détruit depuis 2006 soit 15% du total des effectifs français. L’objectif selon le directeur général de l’entreprise ? "Maintenir les dividendes au même niveau" qui eux...ont grimpé 100% depuis 2006 ! L’entreprise a pourtant réalisé en France pas moins de 215 millions de bénéfices rien qu’en 2009.

Sanofi Aventis, première bénéficiaire du crédit impôt recherche, est aussi l’entreprise du CAC 40 ayant réalisée les plus gros bénéfices en 2009 devant Total. Avec un résultat annuel de 9 milliards d’euros, Sanofi affiche 28% de rentabilité en pleine crise financière.

L’intersyndicale s’est massivement réunie devant le siège à Paris pour interpeler la direction qui elle, préfère temporiser. Et pour cause, la politique de Sanofi est protégée et négociée directement avec le gouvernement. C’est donc avec l’aval du gouvernement Sarkozy qu’une entreprise qui réalise ses bénéfices grâce aux remboursements de la sécurité sociale licencie pour contenter ses actionnaires. Parmi eux, on retrouve Total mais aussi L’Oréal, l’entreprise de Liliane Bettencourt !

Le Parti de Gauche renouvelle son soutien aux salariés de Sanofi Aventis et dénonce fermement la dictature des marchés financiers au détriment d’industries qui relèvent de l’intérêt général.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message