Gauche Unitaire, nouveau membre du Parti de la Gauche Européenne

lundi 13 décembre 2010.
 

Du 3 au 5 décembre, s’est déroulé à Paris le Troisième Congrès du Parti de la gauche européenne. Un congrès particulièrement important, à un moment où l’Union européenne se retrouve dans la tempête provoquée par la nouvelle offensive spéculative des marchés financiers sur la dette des États, offensive qui se traduit, pour les peuples, par les plus impitoyables politiques d’austérité que le continent ait subi depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Une trentaine de formations adhère à cette convergence, de Die Linke pour l’Allemagne à Synaspismos pour la Grèce, de l’Alliance rouge et verte pour le Danemark au Bloc de gauche pour le Portugal, du Parti communiste et de la Gauche unie pour l’Espagne à une série de partis de l’Est européen, du Parti de la refondation communiste en Italie au Parti de la justice et de la solidarité pour la Turquie, sans parler de divers Partis communistes… À sa fondation, en 2004, elles n’étaient que onze. C’est dire le chemin qui a été parcouru en six ans, le PGE regroupant aujourd’hui l’essentiel des organisations de la gauche transformatrice européenne, celles qui ont en commun de vouloir ouvrir une alternative au libéralisme et au social-libéralisme…

À ce congrès, Gauche Unitaire avait, à son tour, choisi de faire son entrée dans la Gauche européenne, de sorte que, pour la France, ce sont les trois composantes du Front de gauche qui en sont membres. Symbole, d’ailleurs, de l’intérêt que les forces partenaires portent à l’expérience française, le congrès fut ouvert par un discours de bienvenue des représentants du Front de gauche, Pierre Laurent, Christian Picquet et Raquel Garrido. Et c’est Pierre Laurent qui sera devenu le nouveau président du PGE, sa candidature ayant été portée, en commun, par le Parti communiste, le Parti de gauche et Gauche Unitaire.

Pour le représenter, notre mouvement avait choisi une délégation particulièrement jeune, au nom de laquelle Patrick Auzende et Lucille Jamet prirent la parole devant les délégués. La jeunesse, particulièrement remarquée, de notre délégation permit, au nombre des contacts pris avec les autres organisations du continent, de nouer des relations avec leurs organisations de jeunesse ou leurs secteurs jeunes…

À l’issue de ses travaux, le congrès adopta une importante résolution d’orientation pour les trois ans à venir, ainsi qu’une vingtaine de motions d’actualité (contre les politiques d’austérité, en défense des services publics, contre le racisme et la xénophobie, en soutien aux minorités européennes, pour les droits du peuple palestinien ou le retrait des troupes occidentales d’Afghanistan…).

Surtout, le congrès décida le lancement d’une grande campagne citoyenne exigeant la taxation des mouvements de capitaux et la création d’un Fonds européen pour le développement social. Un Fonds orienté, à l’inverse de l’actuel Fonds de stabilité, vers le financement des investissements publics, d’infrastructures socialement utiles ou de réalisations environnementales urgentes. Son objectif serait donc de soustraire les États à la pression des marchés financiers et il reposerait sur la redéfinition des missions de la Banque centrale. L’initiative sera concrètement adossée à une pétition qui, si elle réunit un million de signatures, contraindra la Commission de Bruxelles à délibérer sur les suites à lui donner, conformément aux nouvelles règles institutionnelles en vigueur au sein de l’Union européenne.

Cette initiative, proposée par Francis Wurtz, constitue un acte particulièrement fort du congrès. Elle tend, en effet, à dessiner une alternative concrète aux folles dérives de la construction libérale de l’Europe, et où elle ouvre au PGE la possibilité d’une nouvelle dynamique militante de terrain. Sa mise en œuvre pratique sera à l’ordre du jour de la première réunion du bureau exécutif de la Gauche européenne, qui regroupe deux membres (à parité) par parti adhérent, et qui se tiendra à la mi-janvier.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message