Enquête parlementaire lancée sur l’industrie ferroviaire (A l’initiative des députés PCF, Verts et du Parti de gauche)

mardi 14 décembre 2010.
 

A l’initiative des députés communistes, Verts et du Parti de gauche, l’Assemblée nationale a donné son accord hier à la création d’une commission d’enquête parlementaire sur la situation de l’industrie ferroviaire française. Et notamment de ses PME/PMI sous- traitantes.

Le groupe GDR a utilisé le droit de tirage. Il permet une fois par session à chaque groupe d’obtenir sans condition une commission d’enquête. UMP et Nouveau centre se sont abstenus. « Equipementiers et sous-traitants tirent la sonnette d’alarme », s’est inquiété le député PCF Alain Bocquet , particulièrement sensible à une industrie très présente dans le nord de la France. Qui plus est pour un mode de transport « moins cher et largement plus écologique » à l’heure de « la transition écologique et sociale » de la France, a-t-il insisté.

Il a ainsi repris l’interrogation de l’association des industries ferroviaires du Nord- Pas-de-Calais : « Quand Alstom et Bombardier ont des programmes pour dix ans, pourquoi les équipementiers n’ont-ils eux de commandes que pour un an ? » M. Bocquet avait récemment souligné la tendance de cette industrie à aligner ses pratiques sur celles de l’automobile, dont les sous-traitants ont souffert ces derniers temps : « Que pèseront très vite les stratégies délocalisatrices des grands constructeurs face à des géants asiatiques disposant demain des hommes, des savoir-faire, des technologies, et des marchés, qu’on leur livre ? »

Mettant en avant le niveau « exceptionnel » des commandes de la SNCF, de la RATP et des régions où le tramway fait recette, il a plaidé pour que « l’argent public crée de l’emploi et pas du chômage ».

Il a réclamé aussi la création d’un « pôle industriel ferroviaire du fret ».


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message