Suite au sommet de l’OTAN à Lisbonne « Non aux bases militaires » (traduit du tchèque par Karel Kostal )

dimanche 5 décembre 2010.
 

Communiqué de presse de l’initiative « Non aux bases militaires »

Toujours refuser la défense antimissile

Un contre-sommet s’est tenu les 19-21 novembre à Lisbonne, à l’occasion de la réunion de l’OTAN, qui a adopté son nouveau Concept stratégique (NSC). Contre l’OTAN et sa nouvelle politique 20 000 personnes environ ont manifesté dans les rues de Lisbonne.

Le NSC confirme le passage prévu de la défense antimissile de l’OTAN aux mains des Etats-Unis, qui permettent ainsi aux Etats-membres de l’Alliance atlantique de s’intégrer dans cette défense. Ce système ainsi conçu a pour ambition de devenir la colonne vertébrale des réseaux de défense de l’OTAN. Notre initiative « Non aux bases militaires » refuse l’intégration de la République Tchèque dans ce système, pour plusieurs raisons.

La République Tchèque en sa qualité de membre de l’OTAN n’est nullement tenue de s’intégrer dans ce système.

La réunion au sommet de l’OTAN n’a pas été en mesure de déterminer par une formule précise les menaces contre lesquelles le bouclier antimissile est censé défendre les Etats membres. Une trentaine de pays sont vaguement mentionnés, dont l’Iran.

Ce système exige des moyens financiers considérables, aux temps des restrictions généralisées, on devrait plutôt s’attendre à ce qu’on réduise les dépenses pour un projet aussi controversé qu’est la défense antimissile. En absence de menace, le projet en cours de réalisation n’est qu’un gigantesque contrat pour l’industrie d’armement que paieront les contribuables.

Jan Majicek, porte- parole de l’initiative « Non aux bases militaires », qui a participé au contre- sommet de l’OTAN, a déclaré : « Avec la mise en place du NSC, la nature de l’Alliance atlantique se modifie. L’OTAN s’octroie le droit d’intervenir partout dans le monde, où les intérêts des Etats membres seraient menacés. C’est incontestablement un glissement vers un pacte militaire offensif, qui ne trouve pas appuie dans le traité de Washington, sur lequel le Nouveau concept stratégique s’appuie pourtant. »

Il n’est pas surprenant que l’OTAN, avec l’Afghanistan et la défense antimissile, persiste dans sa politique qui, d’un côté, consomme une quantité inimaginable des ressources des Etats membres, et de l’autre, déstabilise les relations internationales et sème la mort.

L’initiative « Non aux bases militaires » organise un débat public sur le NSC jeudi 2 décembre, à 18h, à l’adresse : na Novotneho lavce, Prague.

L’initiative « Non aux bases militaires », crée en juillet 2006, bénéficie du soutien d’ une soixantaine d’organisations à l’heure qu’il est. Cette initiative a pour but de combattre par des méthodes non violentes l’installation du système Défense missile nationale des Etats-Unis sur le territoire de la République Tchèque.

Cette initiative publie en permanence des informations sur ce thème à l’adresse : www.NeZakladnam.cz


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message