Sarko Fiasco (Petites nouvelles du dimanche)

mercredi 8 décembre 2010.
 

1) Sarko fiasco, encore une fois

2) Pinocchio Xavier Bertrand et les chiffres du chômage

3) Une fois encore, records attendus aux Restos du coeur

4) L’Etat UMP chouchoute les gens aisés

5) Le MEDEF et ses chiens chiens du gouvernement

6) Souffrance au travail massive pour les ouvriers

7) Y a-t-il un limite à l’ignominie ?

8) L’appel de Cantona fait grincer les dents des puissants

1) Sarko fiasco, encore une fois

Régulièrement, Nicolas Sarkozy invente un plan de communication pour passer à la télé et faire croire qu’il s’occupe sérieusement des Français. Ainsi, il avait claironné : ’"aucun demandeur d’emploi ne sera laissé sur le bord de la route."

A la Noël 2010, la France comptera 997000 chômeurs non indemnisés. Ta route Sarko, c’était une impasse ?

2) Pinocchio Xavier Bertrand et les chiffres du chômage

Xavier Bertrand bat, je crois, tous les records, quant à la capacité à affirmer d’un air convaincu et intelligent, le contraire de la simple réalité.

Ainsi, il vient de prétendre que le nombre de demandeurs d’emploi a reculé de 0,8% en octobre (20300 chômeurs en moins). Toutes les télés, tous les journaux ont repris "l’information".

Premièrement, le nombre officiel de demandeurs d’emploi reste supérieur de 5% à ce qu’il était un an avant.

Deuxièmement, sur un mois (-2,2%) comme sur un an (-3,3%) les reprises d’emploi ne cessent d’être en recul.

Troisièmement, l’essentiel des personnes qui ne font plus partie des demandeurs d’emploi a simplement été radié administrativement (+5,5% en un mois, + 13,9% en un an).

Quatrièmement, le nombre de licenciés pour raison économique a explosé durant ce mois d’octobre 2010 : +10,4% en un mois.

3) Une fois encore, records attendus aux Restos du coeur

La « campagne » 2010 des Restos du cœur a démarré ce mardi 30 novembre. Le nombre de personnes demandant à en bénéficier paraît déjà en augmentation sur les années précédentes.

Les champions en statistiques tronquées devraient aller y travailler comme bénévoles. Ils y apprendraient un peu de respect d’autrui.

Mardi, un SDF de 78 ans a été retrouvé mort de froid à Ivry-sur-Seine. Le week-end dernier, une femme est morte de froid à Marseille, une autre dans la région parisienne.

Quelle tristesse !

4) L’Etat UMP chouchoute les gens aisés

Autre information de cette semaine : des ménages gagnant plus de 11 000 euros par mois et habitant en HLM.

Sur ce sujet, les journalistes auraient pu rappeler qu’en février dernier, deux députés UMP ont fait passer un amendement pour plafonner les surloyers imposés à ceux qui habitent en HLM et qui touchent plus du double des ressources maximales autorisées. Le plafond a été fixé à… 21 euros par mètre carré. Il ne faudrait pas que des gens qui gagnent 10 fois le Smic payent trop cher, tout de même !

5) Le MEDEF et ses chiens chiens du gouvernement

Depuis sept ans, la droite a fait cadeau au patronat d’une exonération de cotisation sociale sur les salaires jusqu’à 1,6 fois le SMIC. Cette exonération coûte évidemment très cher à la Sécurité Sociale. Lors du débat sur le projet de loi de financement de celle-ci, le Sénat avait gelé ce seuil de 1,6 fois le SMIC au niveau actuel à savoir 2150 euros.

Cette très timide prise en compte des besoins de financement de la Sécu a provoqué la fureur de Laurence Parisot et des grands patrons dont nous savons qu’ils sont plus à plaindre que les malades pris en charge par la Sécu (c’est une plaisanterie).

En tout cas, le gouvernement Sarkozy a immédiatement obtempéré aux ordres du MEDEF, François Baroin faisant voter un amendement qui annulait le précédent.

6) Souffrance au travail massive pour les ouvriers

Un sondage IPSOS fait apparaître que 67% des ouvriers souffrent d’intenses fatigues, que 75% sont atteints de "troubles musculo-squelettiques"...

7) Y a-t-il un limite à l’ignominie ?

Par le temps très froid que nous connaissons depuis dix jours, plusieurs préfectures (Calvados, Haut-Rhin, Yonne...) ont donné pour consigne d’exclure des hébergements d’urgence les sans-papiers, ce qui revient à les renvoyer à la rue, avec leurs enfants.

8) L’appel de Cantona fait grincer les dents des puissants

Le 6 octobre dernier, dans un entretien au quotidien Presse-Océan, Eric Cantona a appelé les Français à une « révolution ». Le principe : une déferlante de retraits massifs dans les banques. Le but : faire en sorte que « le système s’écroule », expliquait Cantona.

Sur la page du réseau social intitulée « Révolution ! Le 7 décembre on va tous retirer notre argent des banques », l’appel de l’ancien de Manchester United est relayé en ces termes :

« Parce que visiblement aujourd’hui manifester ne sert plus à rien pour se faire entendre de nos élites dirigeantes et que le pouvoir est tenu par les banques, allons tous d’un seul homme retirer notre argent des banques et fermer nos comptes épargne et pension le 7 décembre 2010 ».

Ces derniers jours, le mouvement prend une petite ampleur : 19 000 personnes le 27 novembre, 30 000 le 2 décembre, 34 500 ce samedi 4. ... le nombre de personnes qui ont proclamé leur « participation » sur Facebook progresse au point que les puissants commencent à s’en préoccuper :

Le directeur général de BNP Paribas, Baudoin prot, qui affirme que cet appel est « mal fondé » sur le plan bancaire.

Le président de la Fédération bancaire française (FBF), François Pérol, a pour sa part expliqué ne pas croire que l’appel « traduise un malaise » des Français, mais estime qu’il « ne rend service à personne ».


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message