"Monsieur Fillon, déposerez-vous un projet de loi organique qui permette des référendums populaires ?"

jeudi 25 novembre 2010.
 

Cet après-midi, François Fillon prononcera devant l’Assemblée nationale le discours de politique générale de son nouveau gouvernement. Alors que le précédent gouvernement a dû faire face au plus grand mouvement social qui ait secoué la France depuis de nombreuses années, Nicolas Sarkozy a choisi de reconduire le même premier ministre. Face à ce refus manifeste de changer de cap, nous devons continuer à nous battre et à dénoncer les injustices causées par la politique du gouvernement.

La première des injustices qu’il faut continuer à dénoncer, c’est celle de la réforme des retraites. La retraite à 62 ans et le départ sans décote à 65 ans constituent un véritable recul social. C’est pour cela que nous étions une nouvelle fois dans la rue hier après-midi.

Le combat continue et c’est pour cela qu’il faut également interpeller, le premier ministre comme l’a fait Jean-Luc Mélenchon dans son discours de clôture du Congrès du Parti de Gauche, dimanche dernier. Voici en vidéo un extrait de ce discours :

La dernière réforme de la Constitution – qui date tout de même de juillet 2008 – prévoit l’organisation d’un référendum si 1/10 des électeurs inscrits le demandent ainsi que 1/5 des parlementaires. Pourtant, depuis plus de deux ans le gouvernement ne semble pas avoir trouvé le temps de déposer la loi organique nécessaire à l’application de ce dispositif. Manque de temps ou peur de redonner au peuple une partie de sa souveraineté ? La question se pose.

En attendant le discours du premier ministre, nous pouvons continuer à exiger la tenue d’un référendum sur la question des retraites, notamment en signant l’appel de Politis qui recueille déjà plus de 250 000 signatures ! Pour signer l’appel : http://www.referendumretraites.org/


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message