Message de Gauche Unitaire au congrès du Parti de Gauche

jeudi 25 novembre 2010.
 

Chères camarades, chers camarades,

Nous vous remercions de votre invitation à assister aux travaux de votre congrès.

Depuis le lancement du Front de Gauche, nous mesurons le chemin que nous avons parcouru ensemble, avec nos camarades du Parti Communiste Français et tout ceux qui se sont engagés dans cette démarche, sans ménager leurs efforts.

Depuis près de deux ans, nous avons franchi les premières étapes pour la construction d’une gauche digne de ce nom. Beaucoup reste à faire ! Mais nous mesurons les responsabilités du Front de Gauche et l’espoir qu’il suscite parmi tous ceux qui cherchent une véritable alternative à gauche.

La mobilisation sociale historique que venons de connaître ces dernières semaines pour la défense de la retraite à 60 ans ne fait que renforcer cette situation. Même si nous n’avons pas réussi à obtenir le retrait du projet de loi gouvernemental, la droite au pouvoir en ressort affaibli, sans légitimité réelle pour poursuivre sa politique de contre réformes. Il est évident que les conséquences de cette mobilisation d’ampleur vont se faire sentir dans les prochains mois – sans attendre 2012 ! – à travers une crise sociale et politique qui peut prendre une forme inédite.

Dans une telle situation, l’enjeu est pour le Front de Gauche que s’affirme aujourd’hui une véritable alternative face à la droite, dans la rue comme dans les urnes. Nous devons viser à être l’aile marchante de la gauche, à vouloir rassembler en permanence tous ceux qui à gauche veulent combattre sans concession les politiques libérales.

Le travail engagé sur le projet partagé est essentiel. Au-delà de cette démarche indispensable d’élaboration d’un projet et d’un programme du Front de Gauche, nous sentons tous que le Front de Gauche est à un tournant de son existence. Nous mesurons bien que, pour faire face aux prochains défis politiques qui nous attendent, il ne suffira pas d’être une simple coalition électorale durable, mais qu’il faudra agir comme un véritable front politique pluraliste de différents partis, c’est-à-dire comme une force politique capable de s’ouvrir à d’autres courants qui partageraient sa démarche, de s’ancrer dans la réalité militante de terrain, d’entraîner, de s’élargir bien au-delà de ces partisans, de s’adresser sur la base de son projet à toute la gauche pour y faire bouger les lignes et de gagner l’adhésion des classes populaires.

Si nous en avons la volonté nous pouvons franchir ces étapes dans les prochains mois. Cela suppose de renforcer la cohérence et la clarté stratégique de notre rassemblement, et de multiplier les initiatives communes que nous pouvons prendre.

Chères camarades, chers camarades, bon congrès !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message