Congrès du Parti de Gauche : journée du dimanche 21 novembre 2010

vendredi 26 novembre 2010.
 

13:30 Ce congrès du Parti de gauche se termine sous les cris de "Tous ensemble, tous ensemble Front de Gauche !", montrant l’incroyable espoir soulevé par ce rassemblement qui trace une autre voie à la gauche. Les textes adoptés, la présentation du bureau national et les principales interventions de ce congrès seront très prochainement disponibles en vidéo sur notre site.

13:27 le discours de Jean-Luc Mélenchon est clôturé sous les applaudissement des congressistes qui se lèvent, brandissant le poing pour entonner l’internationale puis la Marseillaise.

13:25 Quelle que soit l’épaisseur de cendres, nous sommes la braise intacte qui peut faire reprendre le feu, intact. Nous sommes capables de mener le peuple Français oh combien plus haut que ne l’emmenera jamais le cupide président Sazrkozy ou un président du FMI. En avant sur ce chemin. Chacun d’entre nous en conduit le moyen et l’étape.

13:22 Le Front de gauche ne participera à aucune alliance contre nature. La Gauche doit choisir de qui doit payer entre le capital et la travail. Le message que nous portons est que nous ne serons pas des Papandreu, nous portons le message de la ténacité. Alors allons-y, créons partout nos comité du Front de Gauche !

13:18 Le Front de gauche est l’expression politique des batailles commencées dans le champs social. Le Front de Gauche se propose donc pour tenir la première place avec son programme. La FASE et le MPEP demandent à entrer au Front de gauche. Pour notre part, Parti de gauche, répondons favorablement à cette demande.

13:12 Nous posons la question : Doit-on, oui ou non , sortir de la cinquième république ? Doit-on, oui ou non engager la plannification écologique ? Doit-on, oui ou non, sortir du traité de Lisbonne pour pouvoir metre en oeuvre toutes les politiques sociales qu’il interdit ? Doit-on oui ou non sortir d’Afghanitan ? Doit-on oui ou non sortir de l’OTAN ? Nos réponses sont claires ! Nous interpellons toutes les organisations sur ces sujets.

13:07 La bataille sociale est ordonnée par la bataille écologique car sans écosystème, il ne peut m^mee plus être question d’intérêt général. Alors, aux media, aux autres organisations, permettez que le débat ait lieu. Ne cherchez pas à nous opposer avec pierre Laurent car la réponse sera invariablement la même. Ne cherchez pas à m’interroger plus avant sur Georges marchais. Vous n’obtiendrez jamais de moi un mauvais mot à son égard ! De grâce, permettez que le débât ait lieu !

13:06 Notre tâche politique est de constituer le peuple. De rassembler ceux que l’idéologie dominante n’a eu de cesse que de diviser. La révolution citoyenne commence chaque fois que quelqu’un se met en mouvement poru l’intérêt général. Si vous avez peur du peuple au point que vous pensez qu’un mot sémantiquement issu de lui, comme populisme, est une insulte, vous vous trompez, je suis fier d’être du peuple !

13:04 à tous les bavards qui mettent des heures à nosu dire ce qu’ils ne vont pas faire, nosu répondons en une minute ce que nous ferons : nosu allons résoudre le problème ! Au delà d’un certain seuil, nous prendrons totu ce qui dépasse pour le redistribuer !

13:00 La précarité a toujours été l’ennemi de l’humanité. C’est contre elle que fut inventée l’agriculture pur se nourir, mais voilà qu’aujourd’hui elle nous est proposée comme horizon de modernité. 842 000 non titulaires de la fonction publique ? Le Parti de Gauche vous dit que si nous gouvernons, tout le monde sera titularisé !

12:58 Et au fi ldu temps, le glissement vers la social démocratie a conduit cetet gauche à être rayée de la carte, à se trancher elle même joyeusement la gorge, à mesure que la précarité trouvait sa place dans toutes les strates du salariat. Il n’est depusi cette époqe en effet plus possible de s’adresser aux salariés comme s’ils étaient des salariés sous statut. La réalité est que les statuts explosent, que la précarité est partout et qu’ils s’en vantent ! Le précariat, comoposite de prolétaire et salariat, se répend.

12:55 Qui est le peuple ? Anciennement c’était la plèbe, et moi, je m’honorais d’être le tribun du peuple. La Gauche a ensuite montré que le peuple, c’était les travailleurs, puis c’est devenu le salariat à mesure que celui-ci se développait. Le peuple est alors devenu l’aliance entre le prolétariat et les classes moyennes. Telle fut le fondement du projet socialiste avec son incarnation : le programme commun.

12:52 Nous ne sommes pas d’accord pu que, sous couvert d’Europe, soit mis en place sans que cela n’ait jamais été discuté nul part, le grand marché transatlantique.

12:51 Il n’y a pas de souveraineté populair epossible si l’on se laisse dicter la politique de l’extérieur, par des politiques qui sont décidées par des instancés élues par personne. Le Parti de Gauche appelle on ne peut plus clairement à se retirer du commandement intégré de l’OTAN. Nosu ne souhaitons envahir personne ! Nous refusons l’accord militaire avec les anglais conclu pour d’incroyabels raisons économiques au motif que nosu partagerions nos portes avions. Si nosu n’allons pas en Afghanistan, nos portes avions non plus !

12:50 Le PG exige à une intransigence laïque totale et à ne pas se laisser diviser par l’intrusion de la religion dans le fait politique. Nosu appellons également à ne pas se laisser diviser par des aliances contre nature. Ne laissez pas les conseillers expliquer que l’ennemi c’est le voisin. Le vrai ennemi, c’est l’oligarque. Cherchez quel est le chemin du rassemblement !

12:40 L’atellage de la majorité comporte également ces êtres sournois, toujours prêts à vous frapper dans le dos, ces êtres ni de droite, ni de gauche, ni de gauche, ni de gauche, ni de gauche, enfin, surtout ni de gauche... Les cerntristes, qui habitent le centre, ce lieu où se noue les carrières de ceux qui n’ont pas d’idée... Ces sournois qui ont contribué à l’enterrement de la retraite à 60 ans et ont permis l’écrasement du débat au sénat.

12:38 Anciennement considéré comme un collaborateur de seconde zone, voici françois Fillon à présent instauré Premier Ministre, voilà qui est pur une fois écologique...

12:33 Les salariés doivent faire leur retour dans le champs poliitique. Il est puéril de croire que l’on peut enjamber les rendez-vous avec le suffrage universel. Nous ne contournerons donc pas le scrutin présidentiel.

12:30 Alors que le premier ministre s’adressera à l’assemble le 22, nous mettons le gouvernement au défi d’écrire la loi organique qui permet le référendum d’origine populaire comme le permet la constitution voulue par M. Sarkozy. Et si vous ne savez pas le faire, nous vous donnosn rendez-vosu le 3 décembre où une niche parlementaire sera utilsiée pour déposer une proposition de loi en ce sens. D’ici là, nous appellons à signer et faire signer la pétition initiée par Politis.

12:25 : la morale de ce mouvement social est que la classe ouvrière est de retour sur la scène politique. Et nous les appellons à ne pas à en descendre. nosu appellons les gens à se syndiquer, à aider les organisations syndicales, à saisir tous les outils dont ils peuvent disposer poru mener le combat. Dont les ouils politiques. Le combat social est animé par les organisations syndicales. Concernant le combat politique, le Parti de Gauche et le Front de gauche entendent en assumer toute la responsabilité.

12:22 Le mouvement social passé a été initié par les seuls syndicats. La retraite à 60, fruit du programme commun avait été arrachée de longue années de luttes sociales. Loins des railleries du gouvernement, nous sommes fiers de nos enfants qui se sont mobilisés. Nous sommes fiers des camarades grévistes qui ont porté ce mouvement. Nous sommes fiers des collectes réalisées avec le Front de Gauche poru les soutenir et réaffirmons notre solidarité avec chacun d’eux.

12:18 Saluant les deux chaînes de télévision qui diffusent notre congrès en direct, Jean Luc Mélenchon précise sa pensée sur les media. La liberté de la presse n’est possible que si le journaliste ont des contrats à durée déterminée. La liberté de la presse n’existe que si elle est totale, et elle ne l’est pas quand la musique est toujorus la même et queles media répètent à l’unisson qu’il n’y a qu’une solution.

12:16 Hier soir, notre bureau national nouvellement élu a élu non pas un président, mais deux co-présidents : Martine Billard et Jean-Luc Mélenchon.

12:15 Nous tendons la main à toute l’autre gauche, car nosu somems propres à dissoudre notre parti pour créer la nouvelle force.

12:10 Lors de notre congrès, nous avons donné la parole à 18 intervenants qui ne sont pas membres de notre parti, qui pouvaient venir nous interpeller sur ce qu’ils voulaient. Oser tenter le rassemblement après avoir subi la division, car nous sommes, la preuve que c’est possible.

12:05 Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de Gauche monte à la tribune. nous sommes sensibles au fait que ce que nous faisons intéresse. Car nosu sommes meilleurs quand nous luttons pour tous que quand nous luttons pour nous même. La présence des organisations syndicales, des organisations politiques internationales nous font rougir d’honneur par leur présence.

12:03 N’ayons pas peur de nos débats, acceptons nos différences, sachons les additionner pour en faire uen dynamique gagnanate. Le Front de Gauche inquiète du beau monde dans le pays. Il n’est pas prévu au casting officiel, mais avançons avec confiance et nous gagnerons.

11:55 Si en 2012, on veuit nous faire entrer dans une gauche qui choisit le capital contre les travailleurs, ce sera sans nous. Nous ne sommes pas là pour pleurer sur la situation de la gauche, mais pour relever le défi d’être en situation majoritaire pour changer la vie des gens. Une gauche qui fasse payer le travail pour le capital, ce sera sans nous !

11:50 Rien ne doit de nosu détourner de l’essentiel. Nous visons un Front Populaire et Citoyen. Nous nosu mettrons docn d’accord sur une candidature commune poru la rpésidentielle, car nous en avons besoin. Nous définirons un dispositif commun plus large que cette candidature commune. La question clef de l’élargissement du Front de gauche est celle de l’élargissement populaire. Aux acteurs du mouvement social, nous disons : "ne vous laissez pas confisquer la gauche, elle vous apaprtient. Mettez autant d’énergie à vous iompliquer dans la question politique que vous le mettez dans la question sociale. Le front de Gauche est votre instrument.

11:48 Les chemins balisés de la résignation sont balisés par certains. Il est certain que nous refuserons de les emprunter !

11:43 Dans la bataille sur les retraites, le rôlme de nos parlementaires est à souligner. En 2012, nous élirons certes un président, mais également des parlementaires. Avec cette bataille, le pouvoir en place vient de perdre sa première grande bataille politique depuis 2007, même s’il a finalement fait passer la loi.

11:40 Pierre Laurent, secrétaire national du PCF monte à la tribune et apporte les fraternelles salutations du Parti Communiste au Congrès du Parti de Gauche. i "officiellement", le front de Gauche n’a que deux ans, nous poursivons en fait les travaux initiés dés 2005, et tout nous pousse à continuer dans la voie que nosu avons commencé à tracer. Aucun débat, aucun obstacle éventuel ne doit remettre en cause la construction en cours. C’est à cela que le PCF, dans son ensemble, est décidé.

11:35 Même si ce qui nous rassemble est supéreur à ce qui nous divise, des débats restent en cours entre la FASE et le Front de Gauche. Ils portent notamment sur la conception de la république et de la laîcité, de la forme de Parti et sur la nature de la nouvelle force. La FASE souhaite que le Front de Gauche dispose de comités locaux ouverts à tous les citoyens et qu’il soit durable.

11:30 Le NPA et nombre de camarades de l’écologie radicale qui sont chez Europe Ecologie mais se demandent ce qu’ils sont allés y faire, auraient également toute leur place dans le Front de Gauche. Si cette dynamique se met en place, ele ne peut pas se prendre les pieds dans le tapis de la Vème république. Jean-Luc Mélenchon a les capacités à être candidat, et Clémentine Autin mettra tout sen enthousiasme à faire sa campagne si c’est notre campagne commune.

11:25 Face à ces aspirations, Clémentine Autin aborde les relations de la FASE avec le Front de Gauche. A son appel "le front de gauche est-il prêt à s’élargir ?", le congrès du PG répond par un assourdissant "OUI !".Prenant bonne note de cette réponse du PG, elle indique que la question reste posée au PCF et à la Gauche Unitaire.

11:20 Clémentine Autin monte à la tribune. Elle loue l’impulsion apportée à l’autre gauche par la création du Parti de Gauche i ly a maintenant 2 ans. L’exaspération monte face à la droite dure, amis également face à l’alternance molle. De nouvelles exigences montent de ce mouvement social. Il y a de la révolte contre les politiques qui affament les peuples en franbce, mais aussi partout en Europe.

11:15 Martien Billard donne lectur d’une déclaration rédigée par les 30 organisations de l’autre gauche, représentant 20 pays, présentes au congrès du Parti de Gauche, et intitulé "Pour un Foprum Mondial de l’Autre Gauche", apellant à un nouvel internationalisme.

11:12 Le Front de Gauche doit se montrer à la hauteur de l’espoir d’unité suscité par le mouvement social afin que prévale enfin la volonté de s’affronter avec le capitalisme, sur la volonté de faire des courbettes au directeur du Fond Monétaire International. Vive la gauche de résistance, vive la gauche de notre front de gauche ! 11:10 : Les premières de ces mesures seraient le retour de la retraite à 60 ans à taux plein, la réappropriation publique du secteur bancaire et de tous les secteurs vitaux à notre économie, l’ouverture d’un processus constituant et la mise en œuvre d’un organisme de planification écologique et assumer la rupture avec le traité de Lisbonne.

11:08 face à l’illégitimité du pouvoir actuel, nous ne pouvons nous contenter de donner rendez-vous aux électeurs en 2012. Il nous faut accélérer la construction de notre plateforme partagée. Il nous faut enraciner partout le Front de gauche localement. Il nous faut mettre dans le débat publique quelques grandes propositions que mettrait en œuvre notre gouvernement de rupture.

11:05 Nous ne pourrions, PCF, GU, PG détruire ce que nous avons construit sans détruire les espoirs que nous avons soulevé. La question de la présidentielle ne doit donc ni nous diviser, ni nous opposer. Nous, qui luttons contre la personnalisation de la politique, nous devrons choisir ensemble un nom unique qui sera porté sur notre bulletin de vote, et nous nous rassemblerons derrière lui ou elle.

11:02 Ce sont suffisamment de points communs pour que les militants de Gauche Unitaire aient pris comme une insulte à leur encontre les propos ignominieux dont a été victime Jean Luc Mélenchon.

11:01 Nous partageons la lecture de la gauche actuelle, traversée par deux courants : celui de l’accompagnement du capitalisme, menant à l’échec, et celle de la rupture, seule à même de restaurer la souveraineté populaire et un véritable programme de gauche.

10:58 Christian Piquet, fondateur de la Gauche Unitaire, monte à la tribune. Nos organisations partagent les aspirations sociales et écologiques et défendent l’idée qu’il faut créer un die Linke à la Française.

10:52 Il est nécessaire de rouvrir la question Européenne dans ce débat. Car nous ne pourrons mener aucune politique de gauche sans assumer la rupture avec le traité de Lisbonne. Tous ensemble, nous sommes dépositaires de cet invincible espoir. Pour que vive le Front de Gauche, tous ensemble, en avant camarades !

10:47 Encore faut-il aller au bout de la critique du Sazrkozysme et définir la politique que nous souhaiterons mettre en œuvre à la place. Pour cela, pas de rupture sans une réelle majorité de gauche, sur une ligne de gauche. Le Front de Gauche s’est aujourd’hui inséré dans le paysage politique Français. Il suscite intérêt, mais aussi beaucoup d’attentes. Et nous devons y répondre ! S’il est aujourd’hui avant tout un cadre électoral, il nous appartient de lui donner une nouvelle impulsion pour en faire un outil de large rassemblement au service du peuple. Tel est l’enjeu de l’élaboration du programme partagé !

10:45 Dans ce pays, la lutte des classes est une réalité. Dans la lutte contre le capitalisme et ceux qui le servent, nous avons choisi notre camps. Ce n’est pas au peuple de payer la crise qui n’est pas la sienne. Le PG doit porter une nouvelle articulation entre le mouvement social et débouchés politiques. Pas d’alternative sans resourcement dans le mouvement social, pas d’aleternative sans implication populaire. La responsabilité du PG et du Front de Gauche est de donner une perspective politique au mouvement sociale.

10:42 Marc Dolez monte à la tribune. Le premier message que nous adressons au peuple est que nous ne lâchons rien sur les retraites ! Nous ne tournons pas la page ! A un gouvernement de combat, nous répondons par une gauche de combat. Nous annonçons ainsi dores et déjà que nous lutterons contre la suppression de l’ISF, nouveau cadeau aux plus riches.

10:38 En introduction du meeting, Martine Billard rappelle que le Parti de gauche se veut le parti de la radicalité concrète. Il associe ainsi la révolution citoyenne à l’activité quotidienne d’élu. Saluant les référendums organisés par des élus du PG pour implanter des éoliennes sur leur commune ou pou le retour de la gestion de l’eau en régie publique, Martine Billard rappelle également les liens du PG avec les luttes ouvrières, d’(autant plus quand celles-ci mêlent lutte écologique et Sociale.

10:36 Martine Billard salue les délégations venues assister à cette dernière matinée du congrès du Parti de Gauche. En complément des délégations présentes les jours précédant, cette matinée voit la présence d’une délégation du Parti Communiste Réunionnais et d’une délégation nationale de la CGT. Est également salué Gérard Boulanger, qui avait été tête de liste "Ensemble pour des régions à Gauche" en Aquitaine, qui a rejoint hier le Parti de Gauche.

10:30 Martine Billard, porte parole du Parti de Gauche ouvre le meeting de clôture de ce congrès. Ses premiers mots vont au bureau national sortant, pour féliciter chacun de ses membres pour le travail accompli durant ces deux années. Le nouveau Bureau National est ensuite présenté. Il est composé de 60 membres, à parité, représentatif de la diversité géographique et sociologique du Parti de Gauche.

10:20 Les nouveaux membres du bureau national montent à la tribune. Le meeting est sur le point de démarrer.

09:45 Accompagnés de nombreux journalistes, Jean-Luc Mélenchon arrive accompagné de Pierre Laurent et Christian Picquet. Le congrès accueille les dirigeants des partis sous les applaudissements et aux cris de Tous ensemble, tous ensemble, Front de Gauche !"

09:10 Au cours de ce congre, le Parti de Gauche se sera doté de plusieurs textes fondamentaux. Ainsi a-t-il adopté hier sa motion d’orientation générale qui trace les grandes lignes de son action politique pour les deux ans à venir. Durant la première journée du congrès, vendredi, le PG avait adopté ses nouveaux statuts et le document "le Parti de Gauche que nous voulons pour la révolution citoyenne, qui fixe le cadre et les objectifs de l’action militante. Le Parti s’est également doté de nouvelles instances qui piloteront son action.

09:00 La troisième journée du congrès du PG va bientôt s’ouvrir. Elle sera consacrée à un grand meeting au cours duquel interviendront Marc Dolez, Christian Picquet, Clémentine Autain, Pierre Laurent et qui sera conclu par Jean-Luc Mélenchon.

Compte rendu du Congrès du Parti de Gauche : Journée du samedi 20 novembre


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message