Fusion grinçante : Cohn-Bendit et Lepage dénoncent le « sectarisme » des Verts

samedi 13 novembre 2010.
 

C’est à Lyon, samedi 13 novembre, que sera officiellement actée la fusion des Verts et d’Europe Ecologie après l’adoption, fin octobre, par les adhérents Verts des statuts du nouveau grand parti écologiste. Dans un entretien au Monde (édition abonnés), Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, se félicite de cette « métamorphose » et de l’esprit d’ouverture dont a fait preuve son parti. « Les Verts ont eu l’intelligence collective de reconnaître qu’ils n’étaient pas les dépositaires du nouveau parti et de remettre en jeu leur destin », estime-t-elle.

« LE SECTARISME N’A PAS DISPARU »

Mais la fusion entre un parti qui « porte l’écologie vaille que vaille depuis 1984 » et un mouvement porté par son succès retentissant aux européennes ne va pas sans quelques grincements de dents. Dans les colonnes du Parisien, le député européen Daniel Cohn-Bendit est loin de partager l’enthousiasme de Cécile Duflot. Chez les Verts, « le sectarisme n’a pas disparu », assène-t-il, exemples à l’appui. « La semaine dernière, j’ai fait une déclaration pour proposer l’asile politique à Martin Hirsh à qui les députés UMP faisaient des misères. Eh bien, certains Verts se sont cru obligés de faire des mails de protestation pour dire ’Dany est à droite’. Ils n’ont même pas compris l’ironie ! »

Si « Dany » veut néanmoins continuer à aller de l’avant, conscient que « dans la vie, on est rarement pleinement satisfait », ce n’est pas le cas de Corinne Lepage, présidente de Cap 21, qui a renoncé à rejoindre le nouveau grand parti écolo. L’ancienne candidate à la présidentielle dénonce une véritable OPA des Verts sur Europe Ecologie. Pour l’eurodéputée, ex-MoDem, la nouvelle organisation est « phagocytée par les Verts qui ne voulaient pas nous voir arriver ». Elle déplore « l’évolution très gauchisante d’Europe Ecologie, assez éloignée de ce que proposait Daniel Cohn-Bendit ».

« ÊTRE MÉCONTENT, POUR CERTAINS, C’EST UNE CONSTANCE D’EXISTENCE »

La déception a aussi gagné Gabriel Cohn-Bendit. Dans une tribune à Libération, le frère aîné de « Dany » estime que le rassemblement des écologistes a « pour l’instant échoué » à cause de « l’appareil » Verts : « Pas de relation avec Cap 21, avec le MEI, avec Génération Ecologie, le complexe hégémonique dénoncé face au PS revient au galop. Nombreux sont ceux qui nous ont déjà tourné les dos, le PS peut se frotter les mains », se désole-t-il. « Pour les élections régionales, ce fut une bataille incessante, les Verts décidaient librement de leur quota de candidats et participaient par contre à la désignation des non-Verts avec leurs a priori ’celui-ci est trop à droite, celui-là n’est pas assez à gauche’. Le paradigme des fainéants ’droite-gauche’ est omniprésent ».

Pour toute réponse, Cécile Duflot rétorque : « Etre mécontent, pour certains c’est une constance d’existence ». « A ceux qui pouvaient craindre des Verts sectaires, fermés, boutiquiers, (le résultat du référendum) est un démenti à la hauteur de la violence de certaines attaques », rappelle-t-elle, y voyant un « geste généreux, aventureux et très clair ». A Corinne Lepage qui juge le rassemblement trop marqué à gauche, la secrétaire nationale des Verts répond que « si c’était le cas, notre ’invité surprise’ ne serait pas venu samedi ». L’animateur vedette Nicolas Hulot, qui « a toujours considéré que sa parole ne devait pas être partisane » selon ses proches, doit prononcer un discours aux assises de Lyon.

Le Monde.fr


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message