28 octobre en Aveyron : 11000 manifestants disent « non » à Sarkozy

vendredi 29 octobre 2010.
 

Pour la septième fois, des milliers de manifestants, 11 000 cette fois dans tout l’Aveyron selon l’intersyndicale se sont rassemblés à Rodez, Decazeville, Villefranche, Millau et Saint-Affrique.

Rodez. Le cortège parti du giratoire de Calcomier est arrivé place d’Armes avec 4 000 à 5 000 manifestants selon René Mori, secrétaire départemental FO, et 1 500 selon la police. Sur le piton, la mobilisation a été plus faible que le 19 octobre dernier où 6 000 personnes avaient été recensées par les syndicats. Les différents orateurs de l’intersyndicale ont tous insisté sur le fait que « la bataille n’était pas terminée et que la seule issue était le retrait de la réforme sur les retraites. » Tous vont rester mobilisés jusqu’au 15 novembre prochain et la décision du Conseil constitutionnel. En attendant, Solidaires a annoncé une retraite aux flambeaux ce mardi 2 novembre à 18 heures place d’Armes, sorte d’apéritif avant le nouveau rassemblement, le huitième, programmé au plan national le samedi 6 novembre.

Decazeville. La mobilisation ne faiblit pas dans le Bassin.

3 500 manifestants selon les syndicats - 1 000 selon la police - se sont retrouvés au jardin public pour renouveler leur opposition à la loi sur les retraites. Après les représentants de la CFDT retraités, de l’UNSA, du FSU et de FO, David Gistau, secrétaire départemental de la CGT, clôturait les prises de parole : « La mobilisation prend racine partout dans l’Hexagone, personne ne capitule et 65 % des Français souhaitent que cela se poursuive. Nous avons gagné la bataille des idées, des opinions ; la rue peut dire non si nous le décidons ensemble. Debout, réunis et déterminés, nous pouvons relever le défi et triompher ».

Villefranche. 950 manifestants selon la police, 1 500 d’après l’intersyndicale qui ne cachait pas sa satisfaction. « Cette mobilisation, alors que c’est les vacances de Toussaint prouve que l’on ne doit rien lâcher », estimaient à l’unisson les responsables syndicaux. Villefranche reste à la pointe du front du refus. Et hier, ce sont encore de nouveaux manifestants qui sont venus renforcer les rangs, notamment des familles avec des enfants.

Millau 1000 manifestants recensés par les syndicats place du Mandarous hier contre 950 de source police.

Saint-Affrique Les vacances de la Toussaint, l’essoufflement des grèves reconductibles, l’intransigeance du gouvernement et l’adoption définitive du projet de loi de réforme des retraites mercredi au Parlement… Autant de motifs évoqués par l’intersyndicale pour expliquer la baisse de la mobilisation hier dans les rues de St-Affrique, avec 400 manifestants contre 850 mardis 19 octobre.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message