Policiers provocateurs : Brice Hortefeux dénonce de "vieilles ficelles d’extrême gauche"

vendredi 30 avril 2010.
Source : AFP
 

Le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux a qualifié mercredi de "vieilles ficelles d’extrême gauche" les accusations portées contre la police, notamment par le président du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon, d’"infiltrer" les manifestations pour casser. "Ce n’est qu’un retour aux vieilles ficelles de l’extrême gauche où, lorsqu’on n’a pas d’idées, on tape sur la police", a estimé le ministre devant les commissions des Lois, des Finances et de la Défense de l’Assemblée nationale. "Je déplore cet effet de mode selon lequel on invente chaque jour des polémiques contre les forces de sécurité", a ajouté le ministre. "Je n’accepterai pas que l’on mette en cause la déontologie de la police républicaine", a-t-il poursuivi. Toutefois, au contraire de ce qu’ont demandé plusieurs syndicats de la police nationale, Brice Hortefeux avait dit la veille à des journalistes ne pas envisager de déposer une plainte.

Jean-Luc Mélenchon avait dénoncé dimanche "la présence dans les cortèges de personnes infiltrées qui jettent des pierres, brisent des vitrines et ensuite sortent des brassards de police". Pour sa part, le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a avancé : "La présence de policiers en exercice camouflés sous des badges syndicaux ne fait aucun doute." Pour le ministre, "il est tout à fait normal que des policiers soient présents lors et dans les manifestations, leur vigilance est très utile, car c’est grâce à (eux) et aux services d’ordre des organisations syndicales que les manifestants sont protégés". "Utile" également, a-t-il noté, parce que "c’est grâce à leur présence au plus près des casseurs mêlés aux manifestants que 2.554 casseurs, qui sévissaient en marge des rassemblements, ont pu être interpellés lors de ces deux dernières semaines".

Enfin, en soulignant que les policiers sont, "au sein de la fonction publique, l’une des professions les plus syndiquées, si ce que Jean-Luc Mélenchon affirme était avéré, les syndicats de police n’auraient pas manqué de le dénoncer", a estimé Hortefeux. Or les syndicats ont dénoncé ces accusations, insinuations "scandaleuses et malsaines" selon Alliance, ou "fantasmes" pour Unité SGP FO-police. Click here to find out more !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message