Les soutiens internationaux au mouvement social français se multiplient !! En Grèce création d’un comité de solidarité avec les grèvistes français (6 articles)

mardi 2 novembre 2010.
 

Après une discussion qui s’est tenue le lundi 18 octobre nous avons décidé de passer à la création d’un comité de solidarité pour le prolétariat militant en France. La situation là-bas rappelle un paysage insurrectionnel. Des grèves et des émeutes quotidiennes ont lieu dans toute la France à la suite desquelles, presque à chaque fois, de nombreuses personnes sont interpellées. Nous avons décidé que le but principal de ce comité soit la promotion de cet effort au niveau national et d’établir une journée d’action de solidarité nationale.

Nous invitons les groupes et les collectifs à mettre en place immédiatement des assemblées pour obtenir le contact.

Un site internet a été également construit pour collecter toutes les nouvelles sur les mobilisations en France, qui peut être librement utilisé par n’importe qui (à condition qu’il s’inscrive et obtienne un code) ainsi qu’un courriel pour envoyer les traductions.

En Grèce, les lycéennes du lycée Franco-Hellénique d’Athènes Eugène Delacroix ont fait grève en soutien au mouvement des lycéen(ne)s francais(e)s.

Source grecque : http://classwar.espiv.net/france/?p...

Source de la traduction : http://rebellyon.info/En-Grece-crea...>

5) Les travailleurs belges bloquent leurs dépôts pétroliers en solidarité avec les travailleurs français

Pour accéder à l’article, cliquer sur le titre ci-dessus.

4) Solidarité avec la lutte des travailleurs français (Déclaration de la Fédération Syndicale Mondiale)

Pour accéder à l’article, cliquer sur le titre ci-dessus.

3) Première liste de syndicats et organisations ayant envoyé des messages de soutien :

ACOD (Flandre, Belgique, procédera à des arrêts de travail si des barges belges contribuent à ravitailler la France en carburant.)

ANEL (Equivalent brésilien de l’UNEF)

CES (Europe)

CGSP-FGTB (Wallonie, Belgique, procédera à des arrêts de travail si des barges belges contribuent à ravitailler la France en carburant.)

CGT (Espagne)

CGT-B (Burkina-Faso)

COA (Asturies, Espagne)

CONLUTAS (Brésil)

CSA (Sénégal)

CUB (Italie)

CUT (Galice, Espagne)

DGB (Allemagne)

DISK (Turquie)

FCOSI (Irak)

Fédération Syndicale Européenne des Services Publics

FISEMARE (Madagascar)

LKP (Guadeloupe)

SEKRIMA (Madagascar)

UDT (Djibouti)

UGTCI (Côte-d’Ivoire)

UMT (Maroc)

UST (Tchad)

Nous ne sommes pas seuls !! Avanti o popolo !!

2) Un syndicat belge appelle au boycott du transport de carburant vers la France

La section flamande du syndicat socialiste des services publics (ACOD) annonce qu’elle appellera directement à la grève en cas de transport vers la France – via l’Escaut et le Lys – de carburant, dans le but de contourner la grève dans les raffineries françaises. Le syndicat avait été informé d’initiatives dans ce sens.

ACOD est solidaire des protestations justifiées des syndicats français contre la réforme de la retraite. « Le blocage du carburant est une arme précieuse dans les mains des camarades français », déclare Hilaire Berckmans, secrétaire général du ACOD. « Le gouvernement français tente de contourner ce blocage en s’approvisionnant à l’étranger. Pour ce qui concerne le fioul et l’essence, le gouvernement français pense à s’approvisionner en Belgique »

« Si notre syndicat découvre que l’Agence des Eaux et des Canaux collabore à cette initiative, nous appellerons à la grève sur l’Escaut et le Lys ». Ce syndicat organise, entre autres, les éclusiers des canaux et rivières belges.

Entre temps, des interventions se font dans plusieurs syndicats belges pour organiser une solidarité élargie avec les actions des travailleurs français. Plus d’infos dans notre prochaine note.

Erik Demeester

1) Les messages de soutien affluent à la CGT

Nous recevons de nombreux messages de soutien d’organisations syndicales d’Europe, d’Afrique, d’Asie, qui confortent l’importance et le rayonnement de la mobilisation en France contre la réforme régressive des retraites et contre les plans d’austérité imposés aux peuples.

• Lettre de John Monks, Secrétaire général de la Confédération Européenne des Syndicats (CES)« (…) La CES, qui a participé à votre action dès votre première manifestation à Paris, réaffirme son entière solidarité aux syndicats français dans leur lutte contre l’allongement de l’âge de la retraite. » Voir le courrier en pdf .

• DGB – Allemagne - Message de Michael Sommer, secrétaire général Voir le courrier adressé à Bernard Thibault en pdf

• Confédération des services publics (FGTB) de Belgique.A propos du transport de carburants vers la France via les voies navigables flamandes, envisagé par le gouvernement Français pour contourner les effets de la grève dans les raffineries en France, Hilaire Berckmans, Secrétaire général de la CGSP déclare dans un message adressé à la CGT : “(...)Si la CGSP devait constater que l’Agence des voies navigables coopérait avec les autorités françaises, nous procéderions immédiatement à des arrêts de travail le long de l’Escaut et de la Lys. »

• LKP Guadeloupe Elie Domota« Le LKP apporte son soutien militant et exprime toute sa solidarité aux organisations ouvrières, aux travailleurs, aux chômeurs, aux retraités et à la jeunesse de France qui luttent pour la satisfaction de leurs justes et légitimes revendications … »

• Fédération Syndicale Européenne des Services Publics « Vous devez savoir que la lutte des salariés français n’est pas isolée des luttes qui se passent actuellement en Europe,(…) Les services publics subissent des attaques en Grande-Bretagne, Espagne, Irlande…Votre lutte est la nôtre !Tenez bon, nous sommes à vos côtés. Nous continuerons à vous soutenir.Tous ensemble on peut gagner. »

• Commissions Ouvrières des Asturies « Nous voulons vous apporter notre salut solidaire et nos sincères félicitations pour le succès de votre dernière journée de grèves et des six précédentes, et vous demandons de transmettre ce salut et ces félicitations à tous les camarades de la CGT. »Antonio Pino secrétaire Général

• DISK Turquie : un courrier de Tayfun Görgün, secrétaire général« (…) Nous suivons la lutte que vous continuez et nous sommes très heureux de votre persévérance. »

• CGT Burkina Faso« Surtout tenez bon. Le risque en vaut la peine nous sommes ensemble en dépit de la distance. Militantes salutations » Voir le courrier

• UST Tchad« Nous vous soutenons dans votre mouvement. Sarkozy et son gouvernement doivent comprendre que mobiliser 3 millions de personnes contre leur projet de reforme est très parlant et démontre à suffisance le rejet par les Français de leur projet. S’il persiste il sera de la même manière rejeté en 2012 par les mêmes Français.Courage et maintenez le cap ! »

• CSA Sénégal« Nos encouragements et notre grande solidarité pour cette lutte. Bonne continuation. Chaleureuses félicitations ! »

• UGTCI Côte d’Ivoire« Tous nos encouragements aux camarades de la CGT d’une part et d’autres pour leur détermination. Tenez bon, nous sommes de coeur avec vous malgré la distance ; merci et bon courage. »

• UDT Djibouti« Nous sommes de tout coeur avec vous et vous soutenons fermement. »

• FISEMARE Madagascar« Nous suivons de près avec attention les différentes grèves dans votre Pays. Nous soutenons votre action et nous vous présentons notre solidarité.Vive la lutte syndicale ! Fraternellement. »

• SEKRIMA Madagascar« Vive la solidarité syndicale et que votre lutte soit couronnée de succès malgré l’intransigeance du gouvernement. »


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message