Grévistes matraqués à Grandpuits et ailleurs ! Réagissons immédiatement ! (Front de Gauche, NPA)

jeudi 28 octobre 2010.
 

1) Raffinerie de Grandpuits : une évacuation scandaleuse FRONT DE GAUCHE

Vendredi 22 octobre, le Préfet de Seine et Marne a procédé à l’évacuation brutale des salariés de la raffinerie Total de Grandpuits en déployant plus de 200 gardes mobiles. Trois salariés ont été blessés au cours de l’évacuation. Le préfet a réquisitionné plusieurs salariés afin de permettre l’évacuation du stock de carburants.

Cette évacuation violente et la réquisition de salariés constituent une très grave remise en cause du droit de grève, qui est pourtant un droit constitutionnel. Depuis plusieurs jours, Sarkozy - qui aime à se dire « en guerre »- a multiplié les déclarations agressives contre les blocages pacifiques mis en œuvre par les salariés qui sont pourtant largement soutenus dans la population.

Le pouvoir est pris dans une fuite en avant répressive dangereuse car il se retrouve isolé face à la force et la détermination de la mobilisation. Au sein même du patronat, des tensions se font jour du fait de l’intransigeance du gouvernement. La réponse doit être de renforcer et d’enraciner encore la mobilisation le plus largement possible. Les prochaines journées de mobilisation décidées par l’intersyndicale le 28 octobre et le 6 novembre sont décisives. Et la criminalisation des manifestants et des grévistes doit s’arrêter.

Le Front de Gauche appelle le gouvernement à revenir à la raison et à ne pas entraîner le pays dans la violence en jouant sur des mécanismes de répression/provocation. En voulant imiter Margaret Thatcher face aux mineurs britanniques, Nicolas Sarkozy sera le seul comptable des troubles que cela peut occasionner et de la paralysie du pays. En totale solidarité et soutien au mouvement syndical, le Front de Gauche est plus que jamais déterminés à mettre toutes ses forces pour obtenir le retrait de la réforme des retraites.

2) Droit de grève attaqué : réagir ensemble (Olivier Besancenot)

Les grévistes de la raffinerie de Grandpuits viennent d’être réquisitionnés au nom de la défense nationale.

Les gendarmes mobiles ont chargé le piquet citoyen faisant plusieurs blessés.

Pour défendre les salariés en grève, le droit de grève, je propose à l ’ensemble des premiers responsables des partis politiques, des associations, des syndicats de réagir ensemble contre cette agression inadmissible à l’égard du monde du travail et de ses droits.

Le 22 octobre 2010

3) Retraites : Sarkozy recourt aux mesures d’exception pour passer en force

Pour accéder à l’article, cliquer sur le titre ci-dessus.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message