Élus et citoyens défilent ensemble pour de nouvelles ressources fiscales aux collectivités

mercredi 29 novembre 2006.
 

Plus de 2 000 personnes ont manifesté, samedi, à Paris, à l’appel des élus communistes, pour réclamer de nouvelles ressources fiscales pour les collectivités.

Ils sont 2 000 élus à avoir répondu, samedi, à Paris, à l’appel à manifester pour les finances locales, lancé par l’Association nationale des élus communistes et républicains (ANECR). Une mobilisation pour exiger de l’État les moyens de dégager des ressources nouvelles pour les collectivités, en prélude au congrès des maires de France qui s’ouvre demain. Soutenu par la fédération " Convergence " des collectifs de défense et de développement des services publics, et l’Union des familles laïques (UFAL), le défilé comptait des militants politiques, des citoyens et des syndicalistes.

En tête du cortège, composé d’une soixantaine de délégations départementales d’élus locaux, ont pris place, aux côtés d’André Chassaigne, président de l’ANECR et de son secrétaire général, Serge Hulot, maire-adjoint de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), la secrétaire nationale du PCF Marie-George Buffet, la présidente du groupe communiste au Sénat Nicole Borvo-Cohen-Seat, Yannick Langrenez, élu de Nouzonville travailleur en lutte chez Thomé-Génot, et des parlementaires dont les sénatrices Hélène Luc et Marie-France Beaufils, auteure d’une proposition de loi pour élargir l’assiette de la taxe professionnelle aux actifs financiers des entreprises, revendication centrale de la manifestation.

"L’État a une dette envers la Seine-Maritime de 85 millions d’euros", explique Michel Barrier, vice-président du conseil général. Il entend interpeller Brice Hortefeux, ministre délégué aux Collectivités, lors de sa venue cette semaine à Rouen. "Nous sommes capables d’assumer des compétences, nous le démontrons au quotidien. Mais à la condition d’en avoir les moyens", explique-t-il. Élue municipale à Saint-Ouen, Françoise Arnaud se fait la porte-parole de la Seine-Saint-Denis en lutte au côté du conseil général pour obtenir des moyens "dans un département qui se paupérise alors que la richesse économique existe" : "La discrimination des jeunes du 93 est forte. Que les gouvernants ne viennent pas pleurer sur l’embrasement des banlieues s’ils ne font rien pour résoudre les maux qui les rongent."

Les élus protestent contre le transfert de compétences non financé, et la réduction de la fiscalité locale sur les entreprises et le foncier non bâti. " Faire financer nos besoins par les ménages est impossible, constate Jean Chatelais, président du groupe communiste de la région de Basse Normandie. Un point d’impôt en plus représente à peine un million d’euros. Pour dégager des marges, il faudrait augmenter les impôts d’au moins 80 points !"

Élus socialistes à Saint-Leu-d’Esserent et à Montataire (Oise), Louise Schmitt et Stéphane Godard expliquent leur présence "naturelle" dans la manif. "Socialistes ou communistes, nous sommes tous concernés par l’étranglement des collectivités que nous dirigeons dans l’union. C’est doublement le cas à Montataire, note Stéphane Godard, où s’ajoute le problème de la réduction de l’emploi, comme à Arcelor. Comment faire face, alors que nous faisons déjà des économies sur le remplacement des personnels en congés pour ne pas augmenter les impôts ?"

Laurence Cohen, responsable du PCF dans le Val-de-Marne et conseillère régionale d’Île-de-France, observe : " Des gens nous applaudissent au passage. Cette manifestation interpelle les citoyens sur l’utilisation de l’argent qui coule à flot dans ce pays. Elle démontre qu’on peut faire d’autres choix, que ces questions ne sont pas trop complexes pour qu’ils s’en mêlent comme ils l’ont fait sur le projet de constitution européenne. " En route, le cortège rencontre celui des travailleurs sociaux contre la loi Sarkozy sur la prévention de la délinquance. Un symbole des " intérêts convergents " entre élus et citoyens contre la politique de la droite, pour Marie-George Buffet.

Sébastien Crépel

in L’Humanité


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message