Policiers, dégradations et provocations : Saint-Nazaire, Fontainebleau, Chambéry, Lorient, Lyon... (25 articles)

mercredi 28 novembre 2018.
 

25) Commission d’enquête contre les répressions policières : projet de résolution déposé par les députés PG et PCF

24) Policiers et casseurs : Puisqu’il y a débat, il faut vider l’abcès ! (par Jean-Luc Mélenchon

23) Sur le Web, les interrogations se multiplient autour de "policiers casseurs" (Article Le Monde)

22) Le casseur, le témoin et le journaliste (par Daniel Schneiderman, Arrêt sur images)

21) MANIFESTATION ET PROVOCATION (Tribune pour contribuer au débat)

20) Policiers casseurs ? Une vidéo fait débat sur le net (2 articles)

19) Nouvelle photo sur la présence de policiers en civil dans les manifestations

18) Infiltration dans les manifs à Lyon : trois policiers visés par une enquête

17) Libération immédiate et sans condition de toutes les victimes de la répression Levée de toutes les poursuites judiciaires

16) Grévistes matraqués à Grandpuits et ailleurs ! Réagissons immédiatement !

15) Jean-Luc Mélenchon accuse le gouvernement d’utiliser des policiers pour dénaturer les manifestations (article et video)

14) Sur les provocations / répressions à Lyon (Place Bellecour) un témoignage fiable transmis par l’Union Syndicale santé CGT 69

Mail reçu d’un camarade lyonnais du Syndicat National des Travailleurs de la Recherche Scientifique de la CGT :

"je voulais vous signaler un incident qui nous a été rapporté par notre secrétaire de syndicat.

Il était sur la place Bellecour avant le début de la manif du 19 octobre avec ses collègues pompiers et des groupes de jeunes, quand ils ont assisté à une agression verbale et physique de la part d’individus, qui portaient des badges CGT, vis à vis d’un groupe de jeunes.

Les pompiers se sont interposés et ont réussi à ceinturer les agresseurs (ce sont des pompiers et ils sont costauds !). Tant et si bien qu’ils ont eu la surprise de voir ces individus sortir leur carte de police pour se défendre car c’était des flics de la BAC !

Non mais est ce vous y croyez ?!!!

J’ai beau me dire qu’ils sont capables de tout, j’en suis quand même pas revenu ! Du coup, les pompiers leur ont arraché leurs badges CGT et leur ont dit qu’il valait mieux pour eux qu’ils foutent le camp, ce qu’ils ont fait ! "

2- Suite à cela le Communiqué de la Confédération CGT du vendredi 22 octobre

http://www.cgt.fr/spip.php?article37855

13) Témoignage : “Nous étions entourés d’hommes en noir, capuche et écharpe leur servant à se couvrir le visage”…

12) Témoignage de Jérémy Robine, docteur en géopolitique, sur la video présentée ci-dessous en 9

" Le 18 octobre, par curiosité je suivais la manifestation sauvage, en retrait trottoir de droite avec des journalistes (on me voit courir dans la vidéo). Je me suis retrouvé à moins de 10 mètres de la scène de l’attaque de la banque etc. J’ai suivi le ninja ensuite, je l’ai perdu à l’entrée de l’opéra, et je l’ai retrouvé rue de Charenton avec un brassard Police, puis lorsqu’il a quitté le dispositif, par l’autre côté de la rue, où j’étais pour mieux voir. Je crois que c’est clair, comme ça, non ?”

Blog de Jérémy Robine

http://www.edr.fr/Equipe_EDR/jeremy...

11) Témoignage sur le Crédit Lyonnais défoncé à Paris. Des policiers ?

Pour accéder à l’article, cliquer sur le titre ci-dessus.

10) Policiers casseurs ? Une vidéo fait débat sur le net

Pour accéder à l’article et à la video, cliquer sur le titre ci-dessus.

9) Provocations policières : la preuve par l’exemple ! Article national du PG

A Chambéry ce 19 octobre 2010, à 18h00, Avenue De Boigne, des jeunes encagoulés jettent des pierres sur un cordon de robocops (CRS ou gendarmes mobiles). Ça dure un bon moment... Puis trois des ces jeunes, l’instant d’avant les plus hardis à jeter des pierres, remontent un brassard orange sur leur manche droite, foncent sur l’un d’entre eux et l’immobilisent. Remarquable coordination car immédiatement surgissent une dizaine de robocops qui protègent le groupe. Et devant les commerçants médusés on voit trois jeunes encagoulés embarquer un de leurs potes sous la protection des robocops.

Sur la photo jointe, un de ces "brassards oranges", sweat à cagoule gris et bandeau noir, APRÈS l’interpellation ci-dessus racontée.

(Petite parenthèse : Je me trouvais là pour montrer à un petit jeune comment les choses se passent. En gros j’étais un peu dans le rôle du vieux mustang qui montre à un jeune poulain quelle herbe ne pas brouter. Avec un peu d’expérience et les policiers étant si prévisibles, je savais où me mettre pour montrer, en toute sécurité, la fameuse scène à mon jeune protégé. Merci aux policiers d’avoir été fidèles au rendez-vous. Sans quoi la leçon n’aurait pas été complète.).

PNG - 188.2 ko

Question de la poule et de l’œuf, ou déduction politique logique : Les mecs en brassard orange, ils entraînent quelques écervelés pour provoquer les violences dont le gouvernement a besoin pour casser la protestation contre une réforme injuste ? Ou sont-ce de gentils policiers "infiltrés" pour arrêter de vilains et bêtes "casseurs" ?

En tous cas, je vous le dis, ces "casseurs", ils tombent chaque fois rudement bien pour arranger les affaires d’un gouvernement désapprouvé par 71% des Français sur ce projet des retraites, mais certainement approuvé par une majorité pour "maintenir l’ordre".

par Jean Pierre, sympathisant PG

Source : http://www.lepartidegauche.fr/edito...

8) Denfert Rochereau Manifestation lycéenne le 21 octobre

Le 21 octobre, j’ai manifesté à Paris ; la manifestation devait se derouler de Jussieu j’usqu’au Sénat. Arrivé a Denfert rochereau , les CRS etaient a chaque coin de la place, des policiers en civil partout. les haut parleur lycéens ont hélé la dispersion et la fin de manifestation. Quelques centaines de personnes ont pris l’avenue Denfert Rochereau, impossible de passer , un mur de CRS bouchait l’avenue ; évidement les gens se sont mis a protester ; 15 minutes apres nous étions pris en souricière, ils ont bouché l’avenue de l’autre coté, quelques manifestants restés sur la place Denfert et voyant cela ont protesté,ils ont été violement repoussés. Nous sommes restés bloqués 2h30 ,des policiers en civil couverts d’autocollants de syndicats , ont sorti une personne, d’autres les ont pris a partie. Bref, Apres deux heures nous n’étions plus tres nombreux dans cette souriciere, la technique de la police etant de faire sortir les gens un par un. Je suis sortisaussi (peut etre une erreur de se desolidariser) et le flic ne m’a à la fin pas controlé,il m’a dit " je t’ai évité le fourgon,QUE JE NE TE REVOIE PAS DANS UNE MANIF" .

Nous n’avions rien fait , ils nous retiennent arbitrairement en nous mettant la pression et le type me menace alors qu’ils est payé par nos deniers...mais ou va t’on là ?

Ils ont embarqué une cinquantaine de personnes des étudiants pour la plupart .

J’ai vu des policiers se comporter comme des voyoux et provoquer les manifestants.

Lors de l’altercation dans la souriciere (ils s’en prenaient violemment a l’un d’entre nous , un policier a sorti sa matraque telescopique et couvert les autres ce fut exactement le meme reflexe que sur la video "du soi disant casseur de vitrine " de banque vers nation. La similarité des Deux comportements m’a vraiment frappé , ce sont vraiment des reflexes qui sont à l’evidence appris methodologiquement .

Une question : les " Casseurs" sont ils formés pour avoir des reflexes communs ?

Il y a t’il une ecole de casseurs comme une ecole de police ?

Quels sont les ordres qu’ont ces policiers et d’ou cela vient ils ?

De : gauthier http://bellaciao.org/fr/spip.php?ar...

7) Fontainebleau : Dans un pays non fasciste, le rôle de la police est-il d’humilier et apeurer des jeunes de 15 ans ?

Pour accéder à l’article, cliquer sur le titre ci-dessus.

6) Paris 19h15 la "police" prépare le désordre. Déguisée en manifestants, elle se dirige vers les Invalides...

Directement d’un correspondant sur place de Bellaciao...

Place Clemenceau (de l’autre côté du pont Alexandre III à deux pas des Invalides) vu des flics déguisés en manifestants sortir des camions "Police" et se diriger par groupes vers Invalides, derrière eux, 3 camions canon-à-eau + 3 cars, et une dizaine de fourgons plus d’autres arrivant des Champs Elysées.

Carrément les "mecs" sortent des camions avec sur eux des autocollants "casse toi pauvre con" "Parti de Gauche", CFDT, CGT... le gros délire...

5) Communiqué CGT : Le Gouvernement perd son sang froid

Bousculé par la mobilisation massive des salariés contre leur réforme des retraites, le Président de la République et le Gouvernement se murent dans une posture de déni et dérivent vers une politique de répression et de violences policières.

Ce matin, le Préfet de Seine et Marne a ordonné la réquisition des 169 salariés en grève à la raffinerie de Grandpuit. La CGT condamne cet acte juridiquement illégal et politiquement insensé. L’ordonnance détourne le contenu de la loi du 18 mars 2003 sur la sécurité intérieure, fortement encadrée par des décisions du Conseil constitutionnel et du Conseil d’Etat. L’arrêt de la production dans cette raffinerie ne porte en aucun cas atteinte à la sécurité ni à la santé publique. Il s’agit d’un interdit pur et simple du droit de grève garanti par la Constitution, en l’occurrence exercé au sein d’une entreprise privée dans un cadre démocratique et pacifique. La Confédération se joint à l’action juridique demandant l’invalidation de cette réquisition.

Dans de nombreuses villes, les forces de l’ordre ont reçu la consigne de brutaliser les manifestants. Le Gouvernement tente d’opérer un amalgame intolérable entre les manifestations et quelques actes de violence intervenus dans certaines villes.

Des militants sont poursuivis, arrêtés, placés en garde à vue, simplement pour avoir collé des affiches comme à Roanne ! Les CRS chargent des queues de manifestations, sans aucune raison, comme à Lorient.

La CGT appelle les salariés, les grévistes à la vigilance du fait de la présence de provocateurs dans les initiatives syndicales. Ils incitent à des actes violents susceptibles en retour d’alimenter la répression policière et le discrédit de la lutte.

La CGT dénonce également le « camouflage » sous des autocollants syndicaux, dont ceux de la CGT, de policiers dans les manifestations et rassemblements.

Le Président de la République et le Gouvernement sont confrontés à une mobilisation unitaire solide, déterminée et toujours soutenue par 69% de la population, selon une enquête d’opinion publiée ce matin. Ce serait une nouvelle erreur de leur part de croire que le débat puisse être détourné vers le thème de la sécurité alors que l’origine des tensions actuelles se trouve dans les injustices de la politique économique et sociale.

La CGT ne laissera pas dévoyer les revendications au cœur de la mobilisation actuelle.

Montreuil, le 22 octobre 2010

4) Lorient (56). La manifestation pacifique dispersée à coups de gaz lacrymogène

Pour accéder à l’article, cliquer sur le titre ci-dessus.

3) A Lyon depuis ce matin et encore en ce moment des violences policières intolérables

Communiqué Solidaires Rhône

Les violences policières s’abattent encore sur Lyon depuis ce matin dans des proportionsintolérables et disproportionnées.

En début d’après midi un cortège syndical où se trouvaient des syndicalistes de la CGT, de la FSU, de Solidaires et de la CNT a voulu se joindre à l’appel des lycéens et étudiants sur la place Bellecour. Les forces de police ont fermé complètement la place bellecour, bloquant sur place plus de 1000 manifestants.

Malgré toutes les négociation que nous avons pu entamer avec les RG et les chefs de police présents, il n’a pas été possible d’obtenir l’ouverture de la place pour une évacuation en douceur via le cortège syndical qui serait alors parti en manifestation. Les Interlocuteurs de la police affirmaient « avoir des ordre » et étaient conscients que la situation telle qu’elle était aller dégénérer.

Le cortège syndical gazé à plusieurs reprises a du finalement quitter les lieux. Depuis 13H00 des manifestants sont donc pris dans une nasse place Bellecour à Lyon dont ils ne peuvent sortir et se font très régulièrement « gazer ».

Personne ne peut entre sur la place voir ce qui se passe réellement, mais des blessés évacués sur brancard ont été vus.

L’union syndicale solidaires rhône exige l’arrêt immédiat du massacre place Bellecour et demande à ce que les forces de police lèvent le piège tendu aux manifestants.

Lyon le 21 Octobre 2010 à 17H50

2) Saint Nazaire : COMMUNIQUÉ CONTRE LA RÉPRESSION ET LA VIOLENCE D’ÉTAT POLICIÈRE

Pour accéder à l’article, cliquer sur le titre ci-dessus.

1) Dénonçons la répression policière intolérable exercée contre les lycéens (communiqué unitaire, Front de Gauche, Voynet, UNEF, Démocrates, NPA, PCF...) 12 articles

Pour accéder à l’article, cliquer sur le titre ci-dessus.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message