Tarn : La pression se maintient

jeudi 14 octobre 2010.
 

Les jeunes des lycées et de la fac d’Albi ont commencé à descendre dans la rue aux côtés des travailleurs et retraités. Combien étaient-ils, hier ? 5 200,10 000, 12 000 ou 18 000 ? Mystère.

Pour ce nouvel appel des syndicats dans les rues d’Albi et de Castres, les chiffres divergent comme à l’accoutumée. Hier, en début d’après-midi, la participation contre le projet de réforme des retraites était forte dans les rues d’Albi. Il fallait 50 mn pour voir la fin du cortège. La police nationale a comptabilisé 5 200 manifestants (1 000 de plus que le rassemblement du 2 octobre et 300 de moins que le 7 septembre) et noté, quand même, une forte participation.

Du côté des syndicats, on a attendu la fin du cortège et le retour des compteurs pour lancer un chiffre à l’énorme foule massée devant la statue de Lapérouse. « Nous étions 18 000 dans les rues », lançaient courageusement les leaders syndicaux. Ovation. Trois cents lycéens et étudiants étaient aussi de la fête aux côtés des cheminots du Tarn, des Territoriaux albigeois, des verriers, du conseil général, de l’hôpital d’Albi, du Bon Sauveur, de la direction départementale des territoires, des sapeurs-pompiers, du BTP, des profs. Et toujours de plus en plus de slogans pour traduire la grogne des uns contre la surdité du gouvernement : « Faudra-t-il réveiller les pavés ? », « Pour mourir plus jeune, travaillez plus vieux », « Face à la rue, Sarkozy veuillez battre en retraite », « 62 ans, c’est un million de places en moins pour les jeunes . 62 ans, c’est un million de plus de chômeurs ».

« On est loin de l’asphyxie du mouvement, comme semble le penser le gouvernement. Nous sommes partis lentement et on est monté en puissance. La contestation est là, personne ne peut plus le nier. Il faut encore faire monter la pression », lance Michel Bellière de la CGT.Les syndicats comptent refaire un carton plein, ce samedi à 10 heures à Albi et Castres, avec une nouvelle mobilisation lancée auprès des travailleurs, des jeunes, des retraités et des familles. Une nouvelle gageure.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message