28 octobre : 65 % des Français soutiennent la journée de grève et manifestation face à la réforme des retraites (commentaire de 7 sondages)

samedi 6 novembre 2010.
 

Près de deux Français sur trois (65%) apportent leur soutien à la journée de grève et de mobilisation de jeudi 28 octobre contre la réforme des retraites, un chiffre en baisse de six points par rapport à la journée du 19 octobre, selon un sondage CSA paru dans Le Parisien/Aujourd’hui en France de jeudi.

Selon cette enquête, 65% expriment du soutien ou de la sympathie pour le mouvement intersyndical de jeudi, 19% y sont hostiles et 13% se disent indifférents. Lors d’une précédente enquête CSA pour la mobilisation précédente du 19 octobre, les soutiens étaient 71%, les opposants 18% et les indifférents 9%.

En outre, les personnes interrogées jugent majoritairement (70%) que les perturbations de ces dernières semaines n’ont pas eu un impact important sur leur vie quotidienne, contre 29% qui pensent le contraire.

Sondage réalisé le 26 octobre auprès d’un échantillon représentatif de 894 personnes (méthode des quotas).

6) Selon BVA, le soutien au mouvement social contre la réforme des retraites se renforce

Alors que, depuis quelques jours, l’Elysée laisse filtrer qu’il dispose d’études montrant une montée de la lassitude face au mouvement social et aux blocages, BVA, pour la Matinale de Canal+, a publié le premier sondage public, vendredi 22 octobre.

Cette étude conclut à l’inverse à une stabilité, voire une légère hausse, du soutien de l’opinion aux manifestants et grévistes. BVA a reposé exactement les quatre mêmes questions, mercredi et jeudi, que celles posées par l’institut Viavoice pour Libération, jeudi 13 et vendredi 14 octobre, avant les dernières grandes manifestations.

D’après ce sondage, 69 % des Français (+2 points), approuvent les "grèves et manifestations" face à la réforme des retraites ; 52 % (+ 2 points) approuvent la grève dans les transports ; 48 % (–2 points) soutiennent la grève des lycéens et étudiants ; 46 % (+ 4 points) soutiennent le blocage des raffineries, 52 % étant contre.

Dans le détail, observe Gaël Sliman, de BVA, "on observe un profond clivage générationnel". "La France en âge de travailler se montre systématiquement favorable au mouvement social dans toutes ses dimensions : 74% de soutien au mouvement, 58 % aux grèves dans les transports, 53% au mouvement étudiant et même 52% aux blocages des raffineries", note-t-il.

Les 65 ans et plus sont partagés sur le soutien global au mouvement social (49% contre 50%) et hostiles à 62 % à la mobilisation des jeunes et aux grèves dans les transports, et à 65% contre le blocage des raffineries.

Les jeunes, eux justement, soutiennent massivement le mouvement (73%) mais se montrent partagés sur la mobilisation des lycéens et étudiant (47% approuvent et 48% désapprouvent), comme sur la grève dans les transports (48% contre 45%) et sont hostiles au blocage des raffineries (43% contre 51%).

Une nouvelle vague de sondages est attendue dans le week-end.

de Pierre Jaxel-Truer

http://www.lemonde.fr/politique/art...

5) 71% des Français soutiennent la journée de mobilisation du 19 octobre

Plus de sept Français sur dix (71%) soutiennent ou ont de la sympathie pour la journée de grèves et de manifestation organisée mardi 19 octobre par les syndicats contre la réforme des retraites, selon un sondage CSA publié lundi dans Le Parisien (...)

Les tableaux qui accompagnent cette dernière enquête indiquent que 81 % des 25-29 ans et 79 % des 30-39 ans soutiennent ou sont en sympathie avec le front syndical qui s’oppose à la réforme. C’est le cas aussi, à 63 %, des plus de 50 ans. A noter que, toutes tranches d’âges confondues, les femmes sont encore plus nombreuses que les hommes à soutenir le mouvement (respectivement 76 % et 64 %). Les ouvriers (79 %) employés (83 %) et chômeurs (86 %) font aussi partie des gros bataillons qui soutiennent l’action des syndicats. A l’inverse, les cadres et professions libérales sont ceux qui éprouvent le moins de sympathie envers le mouvement d’opposition à la réforme des retraites. Enfin, si 90 % des sympathisants PS sont derrière les syndicats, ils sont aussi 38 % parmi ceux qui avaient voté pour Nicolas Sarkozy en 2007.

4) Réforme des retraites. 28 % de sympathisants UMP favorables à un autre projet

Plus que les 57% de Français favorables à de nouvelles discussions pour élaborer un autre projet de réforme des retraites, ce sont les 28% de sympathisants UMP favorables à ces nouvelles discussions qui interpellent. Le sondage IFOP publié ce matin dans l’Humanité, avec toute la prudence qui doit entourer un sondage réalisé auprès d’environ 1.000 Français, pose en effet question.

La belle unanimité de l’UMP derrière le projet gouvernemental de réforme des retraites serait-elle en péril. C’est ce que laisse à penser le sondage publié ce matin par le quotidien de gauche L’Humanité. Réalisé par l’Ifop, entre les 12 et 14 octobre, sur un échantillon de 981 personnes, ce sondage indique en effet 57 % des Français veulent que l’exécutif "engage une discussion pour élaborer un autre projet de réforme". Le plus inattendu dans ce sondage est que 28% des personnes favorables à ces nouvelles discussions se disent sympathisants de l’UMP.

16% des sondés demande au gouvernement de renoncer au projet de réforme des retraites Ce sondage révèle en outre que seulement 27% des personnes interrogées veulent que le gouvernement maintienne en l’état son projet de réforme, dont 70% de sympathisants de droite.

Seulement 16% des sondés demande au gouvernement de renoncer complètement à son projet de réforme.

http://www.letelegramme.com/ig/gene...

3) 54% des Français favorables à une grande grève générale (sondage BVA)

A la question "si le gouvernement refuse de revenir sur sa décision de repousser l’âge de départ à la retraite, seriez-vous favorable ou opposé à ce que les syndicats organisent une grève générale comme en 1995 ?", 54% des Français ont répondu oui et 45% non, 1% ne se prononçant pas, selon un sondage BVA pour Canal Plus, rendu public jeudi 14 octobre.

Les plus favorables sont les 25 à 34 ans (68%), les salariés du secteur public (71%) et les ouvriers (70%). Les plus de 65 ans sont au contraire seulement 35% à y être favorables.

Le sondage portait aussi sur les anticipations des Français, avec la question "avez-vous le sentiment que la mise en place de la réforme des retraites est susceptible de déboucher dans les mois qui viennent sur un mouvement social important ou une paralysie du pays comme en 1995 ?". 66% ont répondu "oui" (24% "oui tout à fait", 42% "oui plutôt") et 32% "non" (28% "non pas vraiment", 4% "pas du tout"). 2% ne se prononcent pas.

A la question : "diriez-vous que cette journée de grèves (le 12 octobre) a été plutôt un succès ou plutôt un échec pour les syndicats et l’opposition ?", les personnes interrogées ont été 78% à répondre "plutôt un succès" et 20% à répondre "plutôt un échec" (2% se se prononcent pas).

Sondage réalisé par internet les 12 et 13 octobre auprès d’un échantillon représentatif de 1.016 personnes de plus de 15 ans (méthode des quotas).

source :

54% des Français favorables à une "grève générale comme en 1995"

http://www.lepoint.fr/societe/54-de...

2) Retraites : 66% des Français pour un durcisssement de la protestation, selon BVA

66% des Français soutiennent le durcissement des grèves et 71 % la journée d’action du 12 octobre

Les deux tiers des Français soutiennent le durcissement du mouvement contre la réforme des retraites qui s’exprime par les préavis de grève reconductibles dans les transports, selon un sondage BVA diffusé dimanche qui montre que les jeunes sont les plus en pointe.

D’après ce sondage réalisé pour M6, 66% des Français soutiennent ce durcissement et 31% sont contre.

Les jeunes y apparaissent comme les plus favorables à ce durcissement de la contestation : parmi les 15-24 ans, la proportion est de 72% ; elle est de 71% parmi les 25-34 ans, de 67% chez les 35-49 ans, de 64% auprès des 50-64 ans et de 58% pour les 65 ans et plus.

Source :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actu...

1) 71% des Français soutiennent la grève du 12 octobre, selon l’IFOP

Selon un sondage Ifop, le soutien de l’opinion à la mobilisation contre la réforme des retraites "gagne en fermeté", et est particulièrement marqué chez les femmes et les jeunes.

Ils sont sept Français sur dix (71%) à estimer justifié le mouvement social de mardi 12 octobre contre la réforme des retraites, selon un sondage Ifop pour Sud-Ouest Dimanche à paraitre dimanche 10 octobre. Toujours selon la même source, le soutien de l’opinion "gagne en fermeté", 42% des Français jugeant la grogne "tout à fait justifiée".

"La légitimité accordée aux manifestations demeure à la fois très élevée et stable", 71% des personnes interrogées jugeant le mouvement "justifié", soit un score au même niveau que ceux mesurés par l’Ifop avant les précédentes journées de mobilisation (70% soutenaient les manifestations du 7 et 23 septembre), commente l’institut.

Mais, "dans un contexte où le mouvement se radicalise avec les appels à une grève reconductible (...), le soutien de l’opinion gagne en fermeté", la part des Français considérant le mouvement "tout à fait justifié" s’accroissant très fortement (42%, +9 points en un mois).

L’Ifop note également que les femmes "soutiennent davantage la mobilisation que les hommes (75% contre 67%), ce qui s’explique sans doute par la polarisation du débat ces jours derniers sur la question de la retraite pour les mères ayant interrompu leur carrière".

A l’instar des précédentes enquêtes, les plus jeunes soutiennent très massivement la protestation (84% des 18 à 24 ans) alors que les plus âgés apparaissent plus partagés (55% des plus de 65 ans et plus soutiennent le mouvement).

Les catégories populaires approuvent davantage les manifestants (87% des ouvriers et des employés contre 66% des cadres supérieurs et 56% des retraités), de même que les salariés du secteur public (87% contre 75% dans le privé et 51% des indépendants).

Les sympathisants de gauche soutiennent massivement la grogne (90%) alors que 66% des sympathisants UMP la trouvent injustifiée, relève l’Ifop.

- Sondage réalisé par téléphone les 7 et 8 octobre sur un échantillon de 955 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message