RATP : la CGT lance une grève illimitée

mercredi 6 octobre 2010.
 

La CGT, premier syndicat de la RATP, a déposé lundi un préavis de grève illimité à compter du 12 octobre

Les syndicats, réunis en intersyndicale, ont confirmé lundi la tenue le 12 octobre d’une nouvelle journée d’action interprofessionnelle contre le projet de réforme des retraites.

La direction de la RATP a confirmé le dépôt du préavis de la CGT et indiqué que Force ouvrière avait également déposé un préavis illimité à la régie.

FO s’était prononcée en faveur d’un mouvement reconductible depuis le 7 septembre, tout comme SUD. Mais leurs appels n’avaient pas été suivis au-delà des mouvements d’une journée.

Frédéric Sarrassat, un des responsables de l’UNSA, a indiqué que son syndicat, le deuxième de l’entreprise (21% aux élections professionnelles), "n’avait pas encore pris de décision" quant aux modalités de la grève du 12 octobre. Une réunion est prévue mardi pour arrêter une décision.

En ce qui concerne la CGT cheminots, elle ne se décidera que mercredi sur la suite de sa mobilisation contre la réforme des retraites, a indiqué dimanche son secrétaire général, Didier Le Reste. Le syndicat souhaite que plusieurs secteurs d’activité engagent des "actions reconductibles" à partir du 12 octobre.

Nouvelle journée d’action inter-professionnelle le 12 Sur un plan plus global, les syndicats qui appellent à une nouvelle journée d’action interprofessionnelle le 12 octobre, ont évoqué lundi "une mobilisation qui s’amplifie".

A la veille de l’examen du projet de réforme au Sénat, l’intersyndicale nationale (CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC, FSU, Solidaires et Unsa) s’est réunie lundi au siège de la CFE-CGC pour tirer le bilan de la mobilisation de samedi, la troisième en moins d’un mois. Un bilan positif, l’intersyndicale parlant de "formidable succès partout en France".

"Confronté à cette mobilisation qui s’amplifie, le gouvernement reste campé sur son intransigeance. Il préfère le mépris au dialogue, il commente les chiffres de manifestants plutôt que de répondre à leurs inquiétudes et exigences", déplorent les syndicats.

L’intersyndicale a appellé à "élargir le mouvement par des initiatives dans les territoires" et "des interpellations des parlementaires". FO n’est pas signataire du texte commun aux sept autres syndicats.

Les leaders syndicaux veulent "frapper un grand coup" Pour le numéro deux de la CFDT, Marcel Grignard, il s’agit de "frapper un grand coup le 12 octobre". Selon lui, l’intersyndicale doit "déjouer tous les pièges que tend le gouvernement", qui "tente de jouer la radicalité", une façon de se distancer de mouvements de grèves au-delà du 12.

Lundi dans L’Humanité, le leader de la CGT Bernard Thibault a estimé que la mobilisation contre la réforme des retraites est "un mouvement exceptionnel" qui "s’est installé dans le pays", prédisant "une crise lourde" si le gouvernement persiste. Selon lui, "il y a une véritable détermination à ne pas laisser passer ce recul social".


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message