25 novembre : Journée internationale contre les violences faites aux femmes : mobilisons nous ! (Parti socialiste)

samedi 25 novembre 2006.
 

MANIFESTATION LE 25 NOVEMBRE PARIS 14H30 PLACE DE LA RÉPUBLIQUE

Manifester contre les violences faites aux femmes, c’est dénoncer la domination de certains hommes sur les femmes.

En France, une femme sur dix est victime de violences au sein de son couple, et une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son conjoint ou ex- conjoint. L’Ile de France est particuilèrement concernée puisque les violences contre les femmes y sont plus fréquentes que sur le reste du territoire.

Auquotidien, ces violences sont perpétrées dans la rue, au travail ou dans la famille. Ce sont les interpellations verbales et physiques, le har- cèlement sexuel, le temps de travail imposé, le viol conjugal, la dévalorisation psychologique. Ces actes sexistes sont tellement banalisés que seule 1 femme sur 3 ose dénoncer leur agresseur.

Lutter contre les violences faites aux femmes c’est le combat de tous !

La violence à l’égard des femmes résulte du déséquilibre des pouvoirs dans la société. C’est une violation des droits de la personne humaine et l’un des principaux obstacles à l’égalité hommes/femmes. Lutter contre le harcèlement sexuel et les violences envers les femmes c’est lutter pour l’égalité des droits entre les sexes.

Le projet du Parti Socialiste prévoit la mise en place d’une grande loi inspirée du dispositif espagnol contre les violences faites aux femmes.

Aux côtés des associations, le PS revendique donc une loi intégrant :

- Une protection juridique accrue pour toutes les femmes victimes d’agressions physiques ou verbales aussi bien dans l’espace public, qu’au travail ou dans la famille.

- La priorité pour l’accès au logement social et aux hébergements d’urgence des femmes victimes de violences

- La prise en compte par la loi des violences psychologique et économique au sein des couples, mariés ou non mariés

- La réglementation des représentations (pub...) des femmes pour lutter contre les stéréotypes sexistes

- Que soient privilégiées la prévention, la sensibilisation, l’information, la formation, la solidarité auprès des victimes car seules 8% des femmes portent plainte après un viol


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message