Roms : Monsieur le pape s’est réveillé

dimanche 29 août 2010.
 

On m’a demandé ce que je pensais de ses déclarations à propos de l’accueil des étrangers. Je trouve que c’est un classique assemblage de généralités bien pensantes. Il fait son job. Mais service minimum. Le philosophe en moi tord le nez sur des phrases papales comme celle sur la « légitime diversité humaine » ou celles à propos du fondement de l’égalité entre êtres humains dans le fait que l’évangile ait rappelé que tous les hommes sont appelé au salut. Mais je laisse ça pour les puristes.

Le côté kitch du message papal c’est son côté crypté. Dans le style inimitable d’un appareil qui a quand même 2000 ans de bureaucratie derrière lui. Il dit, mais sans dire. Et sans dire de qui il est question. Il faut déduire que c’est à nous Français qu’il s’adresse parce que ce bout de message n’est pas traduit dans les autres langues. Kolossale zubtilité ! Un peu hypocrite l’admonestation. Parce que monsieur le pape est quand même le chef hiérarchique du chanoine de Latran. Latran ? Ce n’est pas n’importe quelle paroisse ! C’est celle que fréquente le pape lui-même puisque c’est la seule paroisse de l’Etat du Vatican. Au lieu de l’admonester en public il aurait pu soit l’édifier en privé par de saintes recommandations et gourmandages, soit le virer du poste de curé d’honneur de sa paroisse. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il n’a pas été trop rapide, monsieur le pape. Mais on va voir bientôt ce qu’il a dans le ventre si j’ose dire.

En effet, en Italie où les amis de l’Eglise dirigent tout, le ministre de l’intérieur a lui aussi de grands plans d’expulsions barbares. La dernière fois que cette équipe s’est mêlée du sujet elle a si bien jeté de l’huile sur le feu que les gens du coin sont allés incendier un camp de Roms. Ils hurlaient et applaudissaient en les voyant s’enfuir hors de leurs baraquements en flammes. J’ai lu que les exploits de Sarkozy relançaient leur ardeur. C’est à vomir.

Du 23 juillet au 23 aout vous avez été 2500 visiteurs différents, par jour, sur ce blog. La vidéo "auditorium" numéro un a été regardée 7951 fois et la numéro deux 10 551 fois. J’en suis ébahi, tout simplement.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message