Cheminots - Communiqué unitaire CGT, UNSA, SUD-rail et CFDT Dans les actions du 4 septembre et la grève du 7 septembre

mercredi 25 août 2010.
 

Mercredi 18 août les Fédérations Syndicales de Cheminots CGT, UNSA, SUD-rail, et CFDT se sont réunies pour analyser le contexte politique,économique et social de la période,échanger sur la dynamique revendicative qui a jalonné l’été et engager la nouvelle étape de mobilisation unitaire interprofessionnelle du 07 SEPTEMBRE prochain contre le projet de loi portant la réforme des retraites.

Après la journée d’action du 24 Juin qui a donné un caractère exceptionnel à la mobilisation unitaire pour un autre projet concernant le dossier des retraites avec,entre autres,46% des cheminots en grève,le 13 Juillet a constitué une nouvelle étape de mobilisation qui s’est prolongée par un foisonnement d’initiatives revendicatives tout au long de l’été.

Des millions de salariés se positionnent à l’heure actuelle contre un projet de réforme injuste,refusant notamment le report brutal de l’âge de départ à la retraite.

Conscient de la montée en puissance du rejet qu’inspire sa politique de rigueur,notamment en matière de retraite,le Gouvernement se lance dans une vaste campagne de diversion par un discours nauséabond au relents de haine et de xénophobie.

Les Fédérations Syndicales de Cheminots CGT,UNSA,SUD-rail et CFDT condamnent cette opération gravissime qui ne trompera personne et appellent les cheminots à s’inscrire nombreux dans les manifestations du 04 SEPTEMBRE 2010,contre les stratégies de stigmatisation et de discrimination,et pour affirmer leur attachement à la Liberté,à l’Egalité et à la Fraternité

A la SNCF,la stratégie de la direction,avec le passage en force au coeur de l’été du schémas directeur Fret,accélère l’abandon du wagon isolé et la fermeture de triages.Cette démarche est inacceptable au moment où les exigences citoyennes s’amplifient pour une autre orientation en matière de transport de marchandises.

Sur l’emploi et le pouvoir d’achat,à l’heure où les chiffres du chômage explosent et où les prix des produits et services de première nécessité s’envolent,il y a urgence à mettre en oeuvre d’autres choix politiques à la SNCF.

Dans le même temps,les ex-apprentis et élèves de la SNCF sont confrontés à des difficultés de validation de leurs trimestres d’apprentissage par la CNAV,leur interdisant de bénéficier de mesures de majoration salariale,obtenues lors de la réforme du régime spécial de retraite de la SNCF fin 2007.

Par conséquent,les Fédérations Syndicales de Cheminots CGT,UNSA,SUD-rail et CFDT ont décidé de déposer une Demande de Concertation Immédiate ( DCI) afin d’obtenir des réponses du gouvernement et de la direction SNCF sur les questions concernant les retraites et la situation des ex-apprentis,l’avenir du service public ferroviaire,le Fret,l’emploi et le pouvoir d’achat.

Lucides et mobilisées,les fédérations Syndicales de Cheminots CGT,UNSA,SUD-rail et CFDT appellent d’ors et déjà les cheminots à s’inscrire dans les actions du 04 SEPTEMBRE et à se préparer à intervenir massivement par la grève et les manifestations le 07 SEPTEMBRE prochain.

Via LE REBOURSIER


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message