Le Parti de Gauche en lutte contre l’agression publicitaire

samedi 14 août 2010.
 

Les militants du Parti de Gauche, dont notamment Danielle Simonnet, conseillère de Paris, élue du 20ème et Christophe Robillard, conseiller d’arrondissement du 20ème ont participé cet été à une nouvelle action du collectif des déboulonneurs.

Il s’agissait de la 45ème action de ce collectif, né à Paris en 2005, et qui a depuis essaimé sur tout le territoire national. Par des actions de désobéissance civique, appelées barbouillage, ces militants luttent contre l’extension sans fin de la publicité et exigent une nouvelle loi et un décret d’application réduisant la taille des affiches de publicité à celle des affiches associatives (50x70cm), limitant la surface maximal et la densité des dispositifs en fonction du nombre d’habitants. Ils cherchent ainsi à créer une première brèche dans le système publicitaire, qui prend aujourd’hui de plus en plus de place dans l’espace public et agit en toute impunité (plus d’un tiers des affichages publicitaires sont actuellement illégaux).

Suite au barbouillage de 5 panneaux publicitaires sur les Champs-Elysées en janvier 2008, huit militants viennent d’ailleurs de bénéficier d’une relaxe historique par un jugement rendu le 2 Avril 2010 par la 13ème Chambre correctionnelle du TGI de Paris. Le tribunal a estimé que "les prévenus n’ont pas commis de dégradation ou de destruction mais n’ont fait qu’exercer leur liberté d’expression et de communication" et a prononcé la relaxe en considérant que "l’exercice de cette liberté ne saurait constituer une infraction, hors les cas limitativement et spécifiquement prévus par la loi, ce qui n’est pas le cas en l’espèce". Vous trouverez les attendus du jugement sur le site des Déboulonneurs.

Le Parti de Gauche salue la victoire de ces militants. Pour nous, la lutte contre l’agression publicitaire est essentielle au développement d’un projet de dépassement de l’organisation capitaliste et productiviste de la société. Ainsi, c’est pour maintenir un profit croissant à une minorité de privilégiés que la publicité crée de toutes pièces de nouveaux besoins et de nouveaux désirs, reprenant à son compte ce mot de Sénèque : « Les besoins naturels sont bornés. Ceux qui naissent d’une opinion fausse n’ont pas où s’arrêter. Le faux en effet n’a pas de limite ». En luttant contre l’extension publicitaire et l’idéologie consumériste, c’est donc un pilier indispensable du système capitaliste que l’on attaque.

Mais la publicité ne se contente pas de créer de nouveaux marchés pour satisfaire l’appétit de l’ogre capitaliste. Elle en assure également la domination culturelle. Ainsi, ses messages formatés sont un vecteur de l’idéologie dominante qui promeut la réussite financière, matérielle et individuelle et très souvent sexiste. Par son omniprésence, elle met l’espace public au service de quelques uns qui imposent leur message à tous, réduisant le citoyen à un simple consommateur et contribuant à son aliénation culturelle en « occupant son temps de cerveau disponible » (Patrick Le Lay, TF1). Le Parti de Gauche défend le projet d’une société constituée d’êtres émancipés et se définit comme un parti d’éducation populaire. Nous faisons donc notre la bataille pour libérer les esprits de l’idéologie dominante. La lutte contre l’agression publicitaire est un enjeu majeur de ce combat. Le libéralisme ne pollue pas que la planète, il pollue aussi insidieusement les esprits.

Partout où ils peuvent, les élu-e-s du Parti de Gauche agissent pour encadrer et réduire l’invasion publicitaire. A l’Assemblée Nationale, nos député-e-s, dont Martine Billard, porte-parole du Parti de Gauche, ont exprimés à plusieurs reprises leur opposition aux dispositions de la loi Grenelle 2 qui vise à étendre la publicité aux zones non construites. Au conseil de Paris, les élu-e-s du Parti de Gauche ont présenté des vœux de soutien aux militants engagés dans les actions anti-pub et dénonçé notamment les nouveaux écrans publicitaires LCD du métro. Ils s’engageront dans le travail relatif à la révision du Réglement Local Publicité pour créer les conditions permettant un large débat sur le place de la publicité à Paris et plus largement sur l’ensemble du territoire national. Le combat continue !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message