Grèce : pour casser la grève des routiers le gouvernement réquisitionne des militaires

dimanche 1er août 2010.
 

Le gouvernement grec a décidé vendredi 30 juillet 2010 de réquisitionner des camions militaires pour parer à la pénurie d’essence engendrée par la grève des chauffeurs de poids lourds qui perturbent depuis cinq jours le secteur des transports du pays en pleine saison touristique.

"Les forces armées contribuent déjà avec leurs propres moyens à assurer l’approvisionnement des secteurs critiques tels les aéroports, les centrales électriques et les hôpitaux", a déclaré le gouvernement après une réunion de crise du cabinet à Athènes.

"Des barges de la marine vont également contribuer si nécessaire à assurer l’approvisionnement en carburant des îles en transportant des camions-citernes", a-t-il ajouté.

Les autorités, qui avaient décidé mercredi de réquisitionner les transporteurs routiers en grève —ordre que les grévistes ont ignoré—, a ajouté que les chauffeurs routiers qui continueraient à faire fi de la loi pourraient être poursuivis et se voir privés de leurs licences.

Cinq personnes, dont un policier, ont été blessées jeudi au cours d’un affrontement entre les routiers et la police anti-émeute à l’extérieur d’une raffinerie près de Salonique, dans le nord de la Grèce, selon l’agence de presse semi-officiellle grecque.

Les camionneurs, qui bloquent toutes les livraisons de carburant depuis lundi, ont décidé vendredi de poursuivre leur mouvement pour protester contre le projet du gouvernement de libéraliser leur secteur et de réduire les coûts du fret. Cette mesure est prévue dans le plan de redressement des finances de la Grèce dicté par l’Union européenne et le Fonds monétaire international afin de faire face à la crise financière sans précédent que traverse le pays........

30 juillet 2010


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message