Avec Sarkozy, la démagogie ne prend jamais de vacances ! (article national PG)

vendredi 30 juillet 2010.
 

Le Parti de Gauche s’élève avec force contre les déclarations du président de la République stigmatisant, sous l’appellation imprécise de « gens du voyage », ceux que l’on appelle les Roms, Gitans, Tsiganes, Tziganes, Manouches, Romanichels, Bohémiens, Sintis.

Non content d’avoir présidé, comme ministre de l’Intérieur, à une politique de répression accrue à leur égard par la loi du 18 mars 2003 (création d’une infraction spécifique d’occupation illégale de terrains) puis par la loi du 5 mars 2007 (baisse des garanties judiciaires au profit du Préfet), le Chef de l’Etat saisit le prétexte d’un fait divers pour pointer du doigt une catégorie de citoyens.

C’est doublement inacceptable : Nicolas Sarkozy instille ainsi une vision ethnicisante de la République et s’en sert pour faire d’une population déjà fragile et précarisée des boucs émissaires.

Le Parti de Gauche prône une toute autre politique. Il faut que soient sanctionnés les auteurs d’actes de délinquance. Il faut également que soient respectées les lois de protection des droits, ce qui est loin d’être le cas pour les « gens du voyage ». Soumis à des règles d’exception (par exemple la présentation d’un carnet de circulation), ils sont chassés de terrains en raison de l’attitude illégale de nombreuses communes qui refusent de mettre à leur disposition les espaces prévus par la loi. Cette politique d’exclusion est rendue possible par l’inertie de la plupart des Préfets. Vu les orientations démagogiques du pouvoir et la valse des Préfets, on peut craindre une aggravation d’une situation déjà inacceptable.

C’est pourquoi sur cette question, le Parti de Gauche appelle les citoyens attachés aux principes fondamentaux de la République à la plus grande vigilance.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message