Petites nouvelles du dimanche

jeudi 5 août 2010.
 

1) Quand Liliane Bettencourt part faire les courses

2) Papa Sarkozy et L’Oréal à la Libération

3) Plaisanteries douteuses dans les salons de Madame Bettencourt

4) Automobile : les salariés au pain sec, les actionnaires aux petits oignons

5) Vague de suppressions d’emploi à la CNAM

6) Dictature argentine, technique française

7) FAMINE AU NIGER : LA BARBARIE CAPITALISTE

1) Quand Liliane Bettencourt part faire les courses : 400000 euros en liquide pour une babiole

Patrice de Maistre vient de déclarer que, quand Liliane Bettencourt a voulu retirer 400 000 euros en liquide, c’est parce qu’elle voulait s’acheter une bague !

Mais bien sûr ! C’est évident !

Liliane Bettencourt voulait retirer 400 000 euros en liquide, elle voulait les mettre dans son sac à main, elle voulait aller chez le bijoutier, et enfin elle voulait acheter une bague en la payant en liquide 400 000 euros !

Mais bien sûr ! On y croit !

2) Papa Sarkozy et L’Oréal à la Libération

"Après avoir été stagiaire de Frisca, un grand directeur artistique de l’époque, qui m’a appris la publicité, je me suis lancé dans le métier. J’ai travaillé pour Oréal notamment – on ne disait pas encore le L’ – à la conception de l’emballage Monsavon, puis chez Boussac et chez Elvinger, une importante agence de publicité, avant d’ouvrir le Studio Sarkozy de création publicitaire et de lancement de produits, ainsi que Photos Rachel, installées avenue Rachel, dans le XVIIIe arrondissement."

Source : http://www.parismatch.com/People-Ma...

3) Plaisanteries douteuses dans les salons de Madame Bettencourt

(Enregistrements au 19 novembre 2009)

Patrice de Maistre : Chez les Agnelli, c’est le petit-fils, John Elkann, qui a pris la suite...

Liliane Bettencourt : C’est un nom juif ?

Patrice de Maistre : Oui, c’est bizarre, ils vont toujours là où il y a de l’argent (il rit)...

4) Automobile : les salariés au pain sec, les actionnaires aux petits oignons

Depuis deux ans, les salariés du secteur automobile ont connu tout ce que le capitalisme connaît de pire : cadences infernales et chômage technique, plans de licenciements, blocage des salaires, délocalisations, utilisation maxi des intérimaires...

Les patrons de l’automobile et actionnaires, eux, se lèchent les babines : PSA annonce 682 millions d’euros de bénéfice net pour le premier semestre, Daimler prévoit 6 milliards de bénéfices cette année, Toyota annonce des ventes en hausse de 30%. La production de voitures a augmenté de 72 % en six mois en Amérique du Nord, de 23 % en Europe.

5) Vague de suppressions d’emploi à la CNAM

Le gouvernement impose à la Caisse d’assurance maladie la suppression de 4 000 emplois d’ici à 2013, plus de 5% des effectifs. Ils s’ajouteront aux 10 000 déjà supprimés depuis 2003.

Augmentation de la charge de travail pour le personnel, retard dans le traitement des dossiers ou le versement des prestations, impossibilité d’assurer les campagnes de préventions prévues… Il est urgent d’imposer l’usage de l’argent public pour assurer le service public.

6) Dictature argentine, technique française

C’est une histoire semblable à mille autres, dans l’Argentine des années de plomb. Le 26 septembre 1976, Yves Domergue, étudiant en génie civil de 22 ans et militant de gauche, est enlevé avec sa compagne mexicaine Cristina Cialceta et emmené à la caserne du bataillon 121 de Rosario, dans la province de Santa Fe. Ensuite, plus rien. Sa famille, qui vit toujours en Argentine, n’aura plus jamais aucune nouvelle du jeune homme.

Comme lui, 30.000 personnes ont disparu pendant la dictature militaire, qui a fait régner la terreur sur le pays entre 1976 et 1983 : exécutions et tortures de milliers de militants de gauche, « vols de la mort » du haut des avions, enlèvements de bébés d’opposants … Parmi eux, 18 Français - seuls les corps de deux d’entre eux ont été retrouvés.

Pendant 34 ans, les corps d’Yves Domergue et de Cristina Cialceta ont reposé anonymement dans le cimetière du petit village de Melincué. Les habitants de la commune ne savaient rien sur ces deux inconnus, découverts au bord d’une route. Jusqu’à ce que récemment, une professeur locale et ses élèves ne cherchent à découvrir leur identité. Après de nombreuses recherches, ils parviennent à obtenir des analyses ADN, perçant le mystère des "inconnus de Melincué".

Quelle a été la formation des tortionnaires argentins pour développer des pratiques fascisantes aussi raffinées ? Ils ont été formés à « l’école française de la torture » avec des instructeurs comme Aussaresses pour transmettre les « compétences » acquises en Indochine puis en Algérie.

7) FAMINE AU NIGER : LA BARBARIE CAPITALISTE

Au Niger, plus de 7 millions de personnes sont menacés de famine, la moitié de la population réduite à se nourrir quand elle le peut, de plantes sauvages. Si le manque de pluies a fait baisser les récoltes et mourir les troupeaux, c’est d’abord la flambée des prix qui rend inaccessible la nourriture présente sur les étals. Dans une économie de marché, la misère peut rapporter gros.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message