Quand Eric Woerth et Patrice de Maistre passaient à table (article de Libération)

dimanche 18 juillet 2010.
 

Il y a comme un parfum d’amitié : des rendez-vous au café, des dîners, parfois une réunion. Les agendas de Patrice de Maistre, le conseiller financier de Liliane Bettencourt, remis la semaine dernière aux enquêteurs, apportent leur lot de précisions sur ses contacts avec l’ami, le ministre, le trésorier Eric Woerth. Et posent de nouvelles questions.

Le 29 septembre 2006, Patrice de Maistre adresse à André Bettencourt un mémo intitulé « Financement UMP, NS ». Révélé mardi 13 juillet par le Nouvel Observateur, ce document préconise l’envoi par les Bettencourt de 30 000 euros à l’UMP. A charge pour Monsieur et Madame Bettencourt de faire, chacun, un chèque de 7 500 euros à l’Association de financement de l’UMP et à l’Association de soutien à Nicolas Sarkozy. Le don, légal, a été décidé lors d’une « réunion » avec Eric Woerth.

Les 19 janvier et 7 février 2007, Patrice de Maistre consigne deux rendez-vous avec Eric Woerth, au « café ». Dans l’enquête sur le versement présumé de 150 000 euros pour la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, ces dates pourraient être significatives. L’ancienne comptable de Bettencourt, Claire Thibout, a - selon ses carnets de caisse - remis 140 000 euros à André Bettencourt en janvier 2007.

Les 12 et 20 septembre 2007, Eric Woerth, devenu ministre du Budget, déjeune avec le conseiller de Bettencourt. Selon l’inspection générale des finances, le ministre est alors « saisi » par Maistre de la situation fiscale de l’un de ses associés. Les 19 septembre et 9 novembre, la « cellule fiscale » du cabinet examine le dossier de ce contribuable, dont le redressement est abandonné.

Le 12 novembre, Florence Woerth est embauchée chez Clymène, pour 13 000 euros mensuels et 50 000 euros de prime de fin d’année. Patrice de Maistre dira dans les écoutes que c’est « à la demande de son mari », mais tous démentiront.

Le 23 janvier 2008, Eric Woerth remet la Légion d’honneur à Patrice de Maistre.

Une semaine plus tard, le 31 janvier 2008, le couple Woerth dîne chez Liliane Bettencourt.

Le 11 février 2009, Maistre est invité à dîner par les Woerth à Bercy. Hasard de calendrier, ce même jour, le contrôle fiscal visant le photographe François-Marie Banier est engagé. Le ministre en sera informé en mars.

Le 12 juin 2009, le conseiller de Bettencourt est reçu à l’Elysée pour évoquer le classement de l’affaire Bettencourt. Et le 22 juin, il rencontre la cellule fiscale du ministre pour évoquer un projet de la fondation Bettencourt.

A l’automne 2009, Maistre, préoccupé par le risque que « le fisc ne tire un fil » à partir des comptes non déclarés en Suisse, multiplie les voyages à Genève.

Le 4 mars 2010, Maistre fait encore signer à Liliane Bettencourt trois chèques de 7 500 euros pour l’UMP, dont un pour la campagne d’Eric Woerth.

Le 23 avril 2010, Maistre regrette finalement d’avoir engagé la femme du ministre. « Elle est trop dans les journaux », dit-il.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message