La Commission européenne mise en échec sur le temps de travail des routiers

lundi 21 juin 2010.
 

Le Parlement européen vient de mettre en échec le projet de directive de la Commission sur le temps de travail des routiers indépendants par 383 voix contre 263 et 23 abstentions.

Les groupes sociaux démocrates et verts ont uni leurs voix à celles de la gauche unie européenne contre celles des libéraux et conservateurs pour y parvenir.

Ce projet niait le droit des routiers indépendants à des plages horaires de travail réglementées. Il mettait en danger à la fois la santé des routiers et la vie de tous les citoyens augmentant le risque d’accidents.

La preuve est faite que bien des catastrophes économiques et sociales pourraient être évitées. Il suffirait pour cela que les sociaux démocrates et les verts cessent enfin de céder à l’eurolibéralisme régnant.

Ici dans l’hémicycle, il est question du temps de travail des chauffeurs routiers. Tout le monde devine que « l’Europe qui protège » est mobilisée pour réduire toutes les limitations au temps de travail. Des « indépendants », bien sûr ! En vain mon collègue allemand, ancien syndicaliste s’emporte-t-il pour rappeler que le but du droit social est de protéger les gens fusse contre eux-mêmes !

En face, des esclavagistes raffinés plaident pour le droit des petites entreprises, des « indépendants » et bla bla bla ! Parlent ensuite des députés barbares, baltes, évidemment, qui dénoncent la volonté de tout codifier, tout encadrer ! A vomir ! Et maintenant voila une série de ratiocineurs ! « Comment savoir si quelqu’un est en train de nettoyer son camion ou la voiture de sa femme » ! « Il faut cesser de faire monter les coûts de transport », « il faut laisser chacun organiser sa vie comme il l’entend ! Qu’est ce qui vous permet de dire que des travailleurs indépendants vont prendre des décisions qui leur sont défavorables en ce qui concerne leur sécurité ? ».

Impossible de prendre la parole. Impossible de fendre le rideau de l’eau courante de ces sornettes cruelles. Je me souviens de ce soir de débat sur une loi d’amnistie au Sénat. J’avais bataillé pour faire retirer du champ de l’amnistie les patrons routiers condamnés pour avoir fait travailler leurs employés au-delà des limites. J’avais eu une large majorité. Tout le monde savait de quoi on parlait. Quelques temps auparavant un gars stupéfait avait tué dix personnes en s’endormant à son volant ! Grands dieux que fais-je ici ? Je sors respirer…

Tout va de mal en pis sur le continent. Mais les élites hallucinées qui gouvernent et toute la superstructure des institutions, belles personnes, médias et ainsi de suite continue à débiter avec ardeur les sottises qui nous ont conduits jusqu’à ce point.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message