Rencontre entre les Verts-Ecologie et le Parti de Gauche

dimanche 13 juin 2010.
 

Le Parti de Gauche a rencontré les Verts-Europe Ecologie ce Mardi 8 juin au siège de ces derniers. Les deux délégations étaient conduites respectivement par Jean-Luc Mélenchon et Cécile Duflot. Il s’agissait de la première rencontre entre nos deux formations qui ont pour premier point commun de se réclamer toutes deux de l’écologie politique.

La rencontre s’est déroulée dans un excellent climat, convivial et détendu. Notre discussion a évoqué la nécessité de sortir à la fois de la logique du tout profit et des modèles productivistes.

Nous avons pris acte de nos mobilisations communes sur le terrain de l’écologie : contre l’EPR de Penly, le projet aéroport de Notre Dame des landes, la relance des OGM par la commission européenne... Nous avons également constaté que nous participions ensemble à d’autres batailles sociales et pour l’égalité des droits entre toutes et tous : dans l’appel Attac-Copernic contre le projet de réforme des retraites, aux côtés des travailleurs sans-papiers en grève, pour le droit au logement...

Bien sûr nos analyses et les solutions globales à apporter à la crise comportent des différences. Pour autant, chacune à leur manière, nos deux formations remettent en question l’hégémonie d’un seul parti à gauche - en construisant des alternatives positives, respectivement avec le Front de Gauche et Europe Ecologie. L’une et l’autre prônent l’autonomie au premier tour et le rassemblement de la gauche au second pour battre la droite. Nous avons à plusieurs reprises observé qu’il existait de fait aujourd’hui trois espaces crédibles à gauche. C’est une donnée nouvelle importante. Les citoyen-ne-s peuvent donc opérer de vrais choix, ce qui renforce à la fois la démocratie et la possibilité d’une véritable alternative à la droite.

Nos deux formations ont prévu de se rencontrer régulièrement pour continuer à discuter de contenu et de stratégie politique.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message